SC/HSC 2022 : 24 candidats mauriciens classés Top in the World

113 candidats mauriciens se sont distingués parmi les meilleurs candidats aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC). Parmi, 24 se sont même hissés au niveau des Top in the World.

- Publicité -

Ils ont tous été récompensés lors des Cambridge Outstanding Learners Awards la semaine écoulée à Côte d’Or. Pour les examens 2022, sur les 15 619 candidats SC, 331 ont obtenu 6 crédits ; 194 ont obtenu 7 unités ; 200, 8 unités ; 225, 9 unités et 230, 10 unités. Pour le HSC, sur les 5 640 candidats, 1 821 ont obtenu au moins un A+ dans leurs matières respectives. Cette année, les meilleurs élèves viennent de 40 collèges différents.
Ces candidats classés premiers dans leurs matières respectives aux examens de l’année dernière ont été, comme chaque année, récompensés par le ministère de l’Éducation. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, n’a pas manqué de les féliciter pour leurs performances remarquables et s’est dit fière que les 24 candidats mauriciens classés au niveau mondial témoignent de la qualité de l’enseignement à Maurice.

La culture de l’effort

De même, elle a expliqué : « Cela montre que les candidats mauriciens ont le niveau nécessaire pour se mesurer à l’international et ils ont obtenu d’excellents résultats. » Elle a ajouté que « le gouvernement a investi Rs 20 milliards dans le domaine de l’éducation, respecte le droit à l’éducation en tant que droit humain et croit fermement qu’il peut conduire à la transformation sociale et économique du pays. Les réformes ont également été faites pour consolider le système et inculquer la culture de l’effort et du travail acharné pour réussir. »

Les étudiants ont été invités par la ministre à poursuivre leurs études avec la même détermination et invités à apprendre de nouvelles valeurs et à vivre en harmonie. De même, elle a les appelés à apporter le changement et l’innovation dans le pays pour contribuer à la transformation économique et sociale.

Sont aussi intervenus Hazel Carmichael, représentante de Cambridge Assessment International Examination (CAIE), qui a salué le bon travail effectué par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) et le soutien des enseignants, ainsi que des parents ; Ravi Meetoock, directeur général du ministère de l’Éducation et ; Brenda Thanacoody-Soborun, la directrice du MES, qui a rappelé que les Cambridge Outstanding Learners Awards sont organisés depuis 2007 pour célébrer la réussite des étudiants et de leur entourage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -