(SC/HSC) Filière technique : casse-tête pour 6 000 candidats aux examens de Cambridge

Les Courseworks représentent 40% pour le Grading des candidats avec échec sans projet soumis.

La poursuite du deuxième trimestre en ligne uniquement comporte un gros désavantage pour ceux ayant opté pour la filière technique. Car le ministère n’a pris aucune disposition pour l’heure afin de leur permettre de compléter leurs projets. Ces Courseworks comportent 40% du Grading, et si les projets ne sont pas soumis, le candidat échouera dans la matière concernée. Les statistiques de 2021 confirment que 7 426 candidats avaient opté pour des matières comme Art and Design, Design and Technology, Design and Textiles et Food Studies pour le School Certificate et le Higher School Certificate. L’actuelle promotion comporterait quelque 6 000. Des enseignants de ces matières ont déjà envoyé des lettres au Mauritius Examinations Syndicate (MES) réclamant une Special Consideration pour ces candidats.

- Publicité -

La fermeture des écoles et le maintien des examens de SC et le HSC en avril/mai/juin ont provoqué une situation très compliquée pour de nombreux étudiants. Particulièrement ceux qui devaient faire des sessions pratiques au collège et ceux qui doivent terminer leurs projets sous la supervision de leurs enseignants. Ces Courseworks font partie intégrante des examens. Les candidats doivent en réaliser deux pour chaque matière dans la filière technique. À titre d’exemple, les candidats ayant opté pour Art and Design doivent réaliser un Folder d’une dizaine de feuilles A2 sur un thème choisi, avec des dessins, qui servent d’étape préparatoire à leur final pour chacun des deux Courseworks.

Il en est de même pour Design and Textiles, où les candidats doivent réaliser deux vêtements et deux accessoires, plus leurs portfolios pour montrer comment ils ont réalisé les différentes pièces. Pour Design and Technology, les candidats doivent également fabriquer un objet et constituer son portfolio. Les deux sont reliés. S’il n’y a pas de travail en atelier, le portfolio ne peut être réalisé.

Les directives de Cambridge sont claires: la majorité des travaux doivent être faits sous la supervision de l’enseignant à l’école. Non seulement pour veiller que les candidats avancent dans la bonne direction, mais aussi s’assurer que les travaux sont faits par les candidats eux-mêmes. Or, avec les deux confinements, beaucoup de retards ont été accumulés dans la réalisation des Courseworks. La nouvelle fermeture des collèges à trois mois du Deadline pour la soumission des projets n’arrange guère les choses.

À la réunion des recteurs mardi, le ministère de l’Éducation n’a annoncé aucune mesure en vue de permettre aux étudiants de la filière technique de compléter leurs Courseworks. Des requêtes avaient été faites afin que ces étudiants puissent venir au collège au moins un jour par semaine afin de poursuivre leurs travaux. Cela s’applique aussi pour les étudiants de la filière scientifique, qui doivent faire leurs sessions pratiques en laboratoire, et ceux de Food Studies, pour les pratiques en cuisine. Mais pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Les étudiants en Design and Textiles doivent également pratiquer leurs Speed Tests.

Special Consideration

Devant une telle situation, des chefs de département de certains collèges ont pris l’initiative d’écrire au Mauritius Examination Syndicate, réclamant la Special Consideration pour les candidats de la filière technique. Il est demandé, entre autres, que Cambridge réduise le nombre de Courseworks à un au lieu de deux. D’autres ont demandé une extension du délai pour soumettre les projets. Toutefois, il n’y a aucune garantie que l’examinateur acceptera une telle requête.

Sollicité à ce sujet, un ancien cadre du MES indique que, généralement, il n’y a pas de Special Consideration pour les Courseworks. « Le but de ces projets est d’évaluer les aptitudes des candidats sur le syllabus. Chaque “coursework” est différent et cela fait partie intégrante des examens », dit-il en ajoutant que des arrangements peuvent être faits pour permettre aux étudiants de compléter leurs projets à l’école.

Le Handbook 2021 de Cambridge, qui donne les directives pour les examens, précise à la section 3.2.6 sur les Courseworks : « if a candidate is entered for a coursework but does not submit any coursework, we cannot give them a grade in that syllabus. They will receive a No Result’outcome. » Concernant les projets non complétés, l’examinateur anglais indique : « where a candidate has not produced enough coursework due to unexpected illness or other misfortune, we may accept a reduced amount. (…) To be eligible for special consideration, the candidate must have completed at least 50 per cent of the coursework. »
Cambridge élabore ainsi une liste de situations acceptables pour cette considération. Si tel est le cas, ce sera à l’organisateur des examens à Maurice, soit le MES, d’en faire la démarche auprès de l’examinateur. Cela, bien sûr, après avoir reçu une directive du ministère de l’Éducation.

Les statistiques du MES pour les examens de SC et de HSC de juin 2021 démontrent qu’il y avait 7 426 candidats de SC et de HSC dans la filière technique. Au niveau du SC, les détails sont comme suit : 3 336 candidats pour Art & Design; 1 468 pour CDT Design & Communication; 721 pour Design and Technology; 409 pour Food and Nutrition; et 174 pour Fashion and Textiles. Au niveau du HSC, on dénombrait 1 235 candidats ayant opté pour les matières techniques au niveau principal (A Level). Soit 675 pour Design & Technology; 431 pour Art & Design; 80 pour Food Studies; et 49 pour Design & Textiles. Au niveau subsidiaire (AS Level), il y avait 80 candidats pour Art & Design, deux pour Design & Technology et un pour Design and Textiles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -