Secteur public : 778 fonctionnaires en auto-isolement pour contamination au Covid-19

Le nombre de fonctionnaires actuellement en auto-isolement à cause du Covid-19 est de 778. C’est ce qu’a révélé le Secretary for Public Service (SPS), Bojrazsingh Boyramboli, au cours d’une rencontre, jeudi après-midi avec le président de la State and Other Employees Federation (SOEF), Radhakrishna Sadien, sur les problèmes affectant les fonctionnaires actuellement. Au cours de cette rencontre, le président de la SEOF est revenu sur la nécessité de ne plus utiliser l’Electronic Attendance Machine avec les empreintes digitales pour enregistrer leur présence au travail.

- Publicité -

« Nous avons raison de croire qu’avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, cette machine pourrait devenir un vecteur du virus. Aussi, l’usage de cette machine encourage les fonctionnaires à faire la queue dans les bâtiments publics », dit Radhakrishna Sadien.

En ce qui concerne les sites du travail, le syndicaliste demande au SPS d’adapter le protocole sur le Covid-19 au variant Delta. Désormais, a-t-il dit, le coronavirus s’attrape sur les lieux du travail et c’est pourquoi le ministère de la Fonction publique doit traiter ce problème comme une maladie du travail. Il demande aussi au ministère de tutelle de donner aux fonctionnaires des masques qui répondent aux normes internationales.

Aussi, il réclame que dans chaque ministère un lieu spécial soit aménagé pour que les fonctionnaires puissent prendre l’air frais de temps en temps afin d’éviter qu’ils aient des problèmes de bronche. Il demeure un fait qu’une personne ne peut pas demeurer avec son masque pendant toute une journée et qu’il faut s’aérer de temps en temps. Il souhaite aussi que ministère de la Fonction publique soit flexible sur les heures de déjeuner.

Il a aussi fait état de la nécessité de proposer de Special Leave aux fonctionnaires qui ont contracté le coronavirus. « Les congés d’auto-isolement ne doivent pas être puisés dans les congés de maladie. Si l’on commence à puiser dans les congés maladie des fonctionnaires en raison du Covid-19, cela voudrait dire que l’État n’est pas en train de respecter le contrat de travail des fonctionnaires. » Le président de la SOEF a aussi affirmé au cours de cette rencontre qu’il y a « un manque aigu de personnel » dans les hôpitaux. Il devait citer l’exemple de l’hôpital Brown Séquard où les Ward Managers travaillent du matin au soir presque tous les jours.

En ce qui concerne le protocole ayant trait au travail à domicile, le président de la SEOF a demandé au ministère de la Fonction publique d’autoriser un maximum de fonctionnaires à travailler à domicile. « Nous pensons que le ministère de tutelle doit émettre une circulaire pour demander qui sont ceux qui souhaitent travailler à domicile ainsi que les conditions qui y sont attachées », a souligné le syndicaliste. Il est à noter que jusqu’à septembre, 118 fonctionnaires avaient opté pour le télétravail en raison du Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -