Sécurité alimentaire : favoriser une production durable grâce à l’agriculture en intérieur

James Dalais (Jacfruit) : « L’agriculture verticale, c’est cultiver un avenir meilleur pour tous »

- Publicité -

À une époque marquée par les implications du changement climatique, les incertitudes géopolitiques et l’augmentation constante de la population mondiale, la sécurité alimentaire est devenue une préoccupation majeure.

Le potentiel de la technologie pour atténuer ces défis est évident, et l’agriculture verticale s’impose déjà comme une solution révolutionnaire. Cette approche, en particulier l’agriculture d’intérieur, consiste à cultiver des plantes dans des environnements contrôlés, tels que des bâtiments ou des conteneurs, en utilisant l’éclairage artificiel et une régulation précise du climat afin de créer des conditions de croissance optimales.

Le gros avantage, c’est que cette méthode permet de produire des cultures tout au long de l’année et peut être adaptée à différents environnements, urbains ou éloignés, offrant des avantages tels qu’une efficacité accrue, une consommation d’eau réduite et une empreinte environnementale moindre, par rapport à l’agriculture traditionnelle.

Le secteur de l’agriculture d’intérieur (Indoor Farming) connaît une expansion rapide dans le monde, les prévisions tablant sur un taux de croissance annuelle totale de 11,3 % entre 2023 et 2033. Actuellement évaluée à USD 40,51 milliards, cette tendance a été largement adoptée dans des pays comme Singapour et les Pays-Bas, où la rareté des terres et de l’eau pose des problèmes considérables. Ces pays ont adopté avec succès ce type d’alternatives durables aux méthodes agricoles conventionnelles.

Jacfruit est un excellent exemple de cette tendance à Maurice. Située à Pamplemousses, cette entreprise innovante a connu un succès remarquable en adoptant des techniques d’agriculture en intérieur pour produire des cultures sans pesticides telles que des micropousses ou graines germées (microgreens), des épinards, de la laitue et des fleurs comestibles.

Jacfruit a été fondée en 2020 dans le but de révolutionner l’agriculture grâce au développement durable. Les micropousses, connues pour leurs avantages en matière de durabilité, nécessitent 90 % d’eau en moins et arrivent à maturité en près de la moitié du temps des cultures traditionnelles.

Malgré les obstacles posés par la pandémie, Jacfruit a fait preuve de résilience, adaptant ses opérations pour maintenir –  et même augmenter sa production. En supervisant l’ensemble du processus de production, de l’ensemencement à la vente au détail, l’entreprise garantit la fraîcheur et la qualité de ses produits. Cet engagement en faveur de l’excellence se manifeste également dans la conception unique des emballages et dans la gestion efficace de la chaîne du froid, qui garantit une durée de conservation de huit jours.

Actuellement, Jacfruit fournit ses produits aux principaux points de vente au détail à Maurice, au service des consommateurs soucieux de l’environnement et à la recherche de produits durables de première qualité. « L’agriculture verticale n’est pas seulement une question de production alimentaire ; il s’agit de cultiver un avenir meilleur pour tous », explique James Dalais, directeur de Jacfruit.

« Nous sommes déterminés à affiner nos méthodes de culture par l’expérimentation et l’apprentissage continus. Chaque cycle de culture est riche d’enseignements, ce qui nous permet d’augmenter les rendements tout en réduisant l’utilisation des ressources. Cette méthode de culture nous permet de produire une variété de cultures tout au long de l’année. Nous sommes fiers de contribuer à un mouvement qui repense la production alimentaire et redéfinit notre gestion de l’environnement. Nos clients investissent dans la vision d’un avenir plus sain et plus durable », ajoute-t-il.

Alors que l’agriculture traditionnelle en plein champ perd de son attrait auprès des jeunes générations, l’agriculture verticale se présente comme un symbole d’innovation. Elle s’appuie sur la technologie pour remodeler l’avenir de l’agriculture et inciter d’autres personnes à s’engager dans cette voie. En outre, le gouvernement a mis en place un Investment Certificate Scheme, qui offre des incitations pour stimuler l’investissement dans ce secteur prometteur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -