Shristee Dewdanee : «Le “merci” est un des plus jolis mots qui existe !»

Titulaire en 2021 d’un B.Eng (Hons) en ingénierie aéronautique avec une mention First Class with Honors, ayant eu les meilleures notes à Maurice et en Écosse, Shristee Dewdanee est ingénieur en aéronautique. Chargée de cours dans ce domaine à la Rushmore Business School et présidente du Rotaract Club de l’établissement, elle a aussi animé une conférence sur le thème “The Power of Thank You”. Pour elle, en cette période de Covid-19, il y a une urgence à se remettre en question et à prôner des valeurs spirituelles et humanitaires.

- Publicité -

La tête dans les étoiles, les rêves plein la tête, Shristee Dewdanee confie avoir toujours voulu, depuis l’enfance, travailler dans l’industrie aéronautique. Ambitieuse, elle se voyait intégrer une université réputée pour réaliser ce rêve dans un présent bien ancré. Lors d’une journée portes ouvertes à la Rushmore Business School, elle raconte avoir été enthousiasmée en découvrant que l’université partenaire de ce cours était l’University of the West of Scotland. D’où sa joie d’avoir pu s’adresser à des professeurs dévoués, leaders et experts dans leur domaine.
Le programme d’ingénierie aéronautique étant accrédité par la Royal Aeronautical Society, Shristee Dewdanee s’est vue major de sa promotion. Titulaire d’un B.Eng (Hons) Aircraft Engineering avec une mention First Class with Honors, Shristee dira que son parcours a été celui d’une combattante visant à se développer sur le plan personnel.
« J’ai réussi à battre le record d’un homme dans cette filière à Maurice et en Écosse. » Elle en est fière d’autant que son diplôme lui a permis de réaliser son ambition de devenir ingénieur aéronautique tout en acquérant de nombreuses connaissances sur les diverses contributions scientifiques à l’industrie aéronautique grâce à des modules tels que l’aérodynamique, les mathématiques et la mécanique des fluides.
La jeune femme a aussi eu l’occasion d’effectuer des stages au sein du groupe Air Mauritius en tant qu’ingénieur stagiaire, de 2018 à 2019. « Marcher autour des avions et parcourir les carnets de vol faisaient partie de ma routine. Rushmore Business School a joué un grand rôle dans le renforcement de la confiance que j’avais en moi et m’a permis de saisir l’importance d’établir de bonnes relations de travail au sein d’une équipe afin d’atteindre un objectif commun », confie-t-elle.

Musk, Armstrong, Chawla, ses exemples

Décrivant les avantages de son métier, Shristee ajoute qu’elle a pu connaître divers environnements et technologies, tout en travaillant avec de multiples équipes interfonctionnelles pour mener à bien les projets. « Certains des ingénieurs les plus performants qui ont travaillé dans le domaine de l’ingénierie aéronautique ou de l’astronomie, issus de tous les horizons, ont pu s’imposer dans l’industrie. Je m’inspire de Neil Armstrong, Kalpana Chawla et Elon Musk », dit-elle.
Dans ses cours, Shristee Dewdanee mise sur l’amélioration des compétences pour rester compétitive. « Je tiens à souligner que j’ai été récompensée comme meilleure étudiante pour ma thèse de fin d’études. Je suis maintenant chargée de cours en ingénierie aéronautique à la Rushmore Business School. L’expérience pratique est importante pour un ingénieur en formation après l’obtention de son diplôme avant de s’engager en tant que professionnel dans le secteur de l’ingénierie. J’attends que la pandémie se calme pour partir à l’étranger en vue d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’aérospatiale en tant qu’ingénieur. »
Elle est d’avis que les jeunes professionnels doivent se regrouper sous une seule ombrelle pour analyser la situation actuelle liée au Covid-19 et trouver les moyens de venir en aide au pays. Pour elle, le Covid a apporté un bel enseignement de vie en montrant qu’il n’y avait pas de réel fossé entre un riche ou un pauvre. D’où l’importance d’un mode plus humanitaire axée sur la reconnaissance.

Le pouvoir du mot « merci » sur les vies

Du haut de ses 24 ans, Shristee Dewdanee est un bel exemple qu’une femme peut briller. L’humilité qui la caractérise retient l’attention de ceux qui l’approchent. Shristee Dewdanee n’a pas fini d’étonner ses pairs. Récemment, elle a animé avec d’autres confrères du Rotary Club une conférence à l’hôtel Saint-Georges sur le pouvoir d’un simple mot : merci. Un mot qui semble pour la plupart dénué de sens. Surtout, selon elle, en cette période de pandémie qui est devenue un sujet de questionnement sur le pourquoi de la vie et sur tous les morts.

Selon Shristee, plus que jamais, elle croit que le Covid nous a montré qu’il faut avoir une partie spirituelle et humanitaire dans notre vie. « The Power of Thank You a été tiré de faits réels. Le Covid et le confinement m’ont donné le temps de lire et d’analyser des documents que j’ai reçus d’une personne qui les avait écrits méticuleusement au fil des années. Ce qui m’a touchée profondément, c’est que la plupart des personnes que ce monsieur a côtoyées et qui avaient cette philosophie de la reconnaissance et des remerciements ont tous eu une vie plus agréable au sein de leur propre famille et une belle carrière pour certains. J’ai travaillé sur toutes ces données car la plupart de ces écrits datent des périodes mélancoliques, voire difficiles. Et c’était impressionnant de voir à quel point, des mois après, les choses avaient changé pour le mieux. Il disait toujours que même en période difficile on apprenait quelque chose qui pourrait nous aider plus tard. »

Présidente du Rotaract Club de Rushmore Business School, cette conférence que Shristee et ses amis rotariens ont animé sur le mot merci sonne comme une nouvelle approche dans la vie. Shristee est d’avis que le Rotaract offre aux femmes et aux hommes la possibilité d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin de promouvoir de meilleures relations entre tous les peuples du monde dans un cadre d’amitié et de service.

« Le Rotaract est un club de service, voire “service above self”. Restez toujours ouvert pour apprendre de nouvelles choses, si vous n’apprenez pas, vous ne grandissez pas. Cette citation a été l’un de mes moteurs dans la vie. Je crois sincèrement que la vie est tout simplement un échange de bons procédés entre les personnes. C’est vrai que je suis plutôt du côté scientifique, mais néanmoins je pense que sans le côté spirituel, nous n’allons pas loin. Je crois à la force du mot merci qui est en lui-même une reconnaissance », clame-t-elle.

Shristee Dewdanee pense que l’avenir de l’ingénierie aérospatiale sera brillant car, dit-elle, il y a une nouvelle exploration de l’espace et les voyages spatiaux deviennent la norme. « Dans le domaine de l’aérospatial, on constate qu’Elon Musk s’efforce de révolutionner les transports à la fois sur terre, grâce aux voitures électriques Tesla, et dans l’espace grâce au producteur de fusées SpaceX. »

Elle conclut sur une note positive : « La vie est un écho ; ce que tu envoies te revient, ce que tu sèmes, tu le récoltes, ce que tu donnes, tu l’obtiens et ce que tu vois dans les autres existe en toi. Je suis d’avis qu’un simple mot avec seulement cinq lettres a le pouvoir de changer la vie. Le “merci” est un des plus jolis mots qui existe. Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, mais ce sont les gens reconnaissants qui sont heureux. Merci, Thank you, Dhanyavaad, Sukran, Gracias. Relevons cette année le défi de faire valoir davantage d’actions et de programmes qui auront un impact national. Cette année, servons pour changer des vies ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -