- Publicité -

Soins médicaux : Gateway Real Estate investit USD 54 M dans des centres de santé

– L’hôpital de Curepipe sera géré par Falcon Healthcare Group, qui est soutenu par le Senior Adviser, Zouberr Joomaye, entre autres

- Publicité -

Gateway Real Estate Africa compte investir pas moins de Rs 2,3 milliards (USD 54 millions) en vue de transformer Maurice en hub médical régional. Il compte développer deux hôpitaux à Curepipe et Coromandel.

Gateway Real Estate Africa, promoteur immobilier africain basé à Maurice, se positionne comme principal investisseur pour un nouvel hôpital multi-spécialités de 81 lits à Curepipe et d’un hôpital d’oncologie de 135 lits à Coromandel. Grit Real Estate Income Group, coté à Londres et à Maurice, qui détient l’option de déployer des fonds dans les deux projets, assurera conjointement la promotion des développements. Le développement de l’hôpital St Helene Artemis à Curepipe a débuté en juin dernier et fournira de nombreux services de soins de santé de pointe une fois achevé, en plus de la création importante d’emplois locaux pendant la phase de construction et au-delà.

Greg Pearson, cofondateur et CEO de Gateway, explique : « Nous sommes enthousiasmés par ce projet, en particulier à un moment où les systèmes de santé du monde entier cèdent sous la pression de Covid-19. GREA est bien capitalisé, avec un accès à un pool diversifié de bailleurs de fonds composé de sociétés cotées, de fonds souverains et d’institutions de capital-investissement. L’accès à diverses sources de financement, ainsi qu’une demande importante de développements immobiliers de qualité sur le continent, nous ont permis de nous développer considérablement au cours des derniers mois, malgré les défis posés par la Covid-19. » Greg Pearson est d’avis que cet investissement représente la pierre angulaire de la création d’une plateforme unique, soutenue par des investisseurs privés, qui permettra à Maurice de se diversifier lentement en s’éloignant du tourisme traditionnel. « Les soins de santé, par leur nature même, sont défensifs et résilients. Si nous différencions davantage l’offre par des traitements médicaux spécialisés et de classe mondiale, nous ne servirons pas seulement la population mauricienne, mais nous stimulerons l’économie par d’autres investissements dans les soins de santé et en créant un nouveau type de tourisme médical dans le pays », souligne-t-il.

Les opérations de St Helene Artemis seront dirigées par Falcon Healthcare Group, qui a conclu un accord d’opération et de gestion avec Artemis Medicare Services Ltd (Artemis), une société fondée en Inde par le groupe Apollo Tyres. Artemis est considéré comme un pionnier des systèmes de soins de santé en Inde, grâce à des technologies et des équipements médicaux haut de gamme. « Falcon Healthcare Group est soutenu par Safyr Capital, le Dr Zouberr Joomaye et le groupe Filatex, une société leader dans le domaine des énergies renouvelables et de l’immobilier basée à Madagascar », peut-on lire dans le communiqué.

Le Dr Devlina Chakravarty, Managing Director et CEO d’Artemis, explique qu’Artemis est un pilier dans le domaine des soins de santé et est largement considéré comme l’un des meilleurs prestataires de soins de santé privés en Inde. En tant que pionnier et facilitateur de l’accessibilité aux soins de santé spécialisés, « nous sommes très fiers de nous associer à Falcon Healthcare Group pour cette nouvelle entreprise innovante qui propulsera Maurice vers un tout nouveau paradigme médical. »

En plus de l’investissement en capital, environ 900 emplois temporaires et permanents seront créés tout au long des phases de construction et au-delà. Le développement encouragera l’autonomisation locale grâce à des entreprises telles que The Architects Collaborative en collaboration avec Atelier MyDzine, AS Gopee Engineers, ARUP Mauritius, Hodari Africa et RLB Hooloomann, qui se sont associées à GREA pour la conception, les services d’ingénierie professionnelle et la construction de St Helene Artemis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour