Stoppons la corruption : campagne de Transparency Mru, l’UE et RHT

Transparency Mauritius a lancé en partenariat avec Rose-Hill Transport une campagne de sensibilisation contre la corruption. Le lancement a eu lieu dans le dépôt de RHT Bus Services Ltd à Rose-Hill. Cette campagne, qui comprend 12 visuels, est visible sur les autobus de la compagnie jusqu’au 23 septembre 2023. Cette initiative est une des activités phares du projet “A holistic promotion of Good Governance and accountability in public and private sectors as well as the youth of Mauritius and Rodrigues” mis en œuvre depuis 2019 par Transparency Mauritius. Cette campagne est soutenue par l’Union européenne.

- Publicité -

Pour Rajen Bablee, directeur exécutif de Transparency Mauritius, partout dans le monde, la corruption se répand comme une gangrène. Et Maurice n’est pas l’exception. « Le Premier ministre a récemment déclaré que des institutions étaient infiltrées par la mafia. Combattre la corruption n’est pas l’affaire d’une personne, d’un groupe ou d’une institution, c’est le propre d’un collectif et de chaque Mauricien indistinctement. Pour cela, il faut marteler constamment, indéfiniment pour que le message soit intériorisé dans notre ADN », avance-t-il.

Rajen Bablee explique avoir fait des plaidoyers à tous les niveaux, les secteurs publics et privés, les jeunes et les enfants. « Ce n’est cependant jamais suffisant. Cette présente campagne est une continuation des initiatives lancées depuis plus de quatre ans, notamment avec nos partenaires de l’Union européenne », dit-il.

Il souligne que grâce à la compagnie Rose-Hill Transport ces messages seront vus par des milliers de Mauriciens. Le lancement de ce projet coïncide avec la Journée internationale des lanceurs d’alerte. Il note qu’il y a quelques mois, Transparency Mauritius a soumis une ébauche de projet de loi pour la protection des lanceurs d’alerte.

Mehdi Bundhun, Communication Executive de RHT Holding Ltd, considère que, « RHT Bus Services Ltd se joint fièrement à Transparency Mauritius dans la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence, de l’intégrité et de la responsabilité ».

En affichant leur message sur leurs autobus, la compagnie contribue à sensibiliser et à encourager un changement positif dans la société. Cette campagne incarne les valeurs fondamentales qui guident leur entreprise : la transparence, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, la justice et la démocratie.

« RHT est déterminée à soutenir les initiatives qui favorisent la transparence et l’éthique, et est fière d’être partenaire de Transparency Mauritius dans cette noble cause », dit Medhi Bundhun.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, rappelle que « pour l’Union européenne, la lutte contre la corruption est une priorité tant dans la politique intérieure que dans son action extérieure ». Le 3 mai dernier, la Commission européenne a annoncé des mesures décisives pour lutter contre la corruption dans l’UE et dans le monde, concrétisant ainsi l’engagement pris par la présidente Von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2022. Ces nouvelles mesures mettent l’accent sur la prévention et l’instauration d’une culture de l’intégrité. « La campagne que nous lançons aujourd’hui, avec Transparency Mauritius et Rose-Hill Transport, a justement pour objectif de contribuer à instaurer cette culture de l’intégrité », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -