- Publicité -

Sustainable Tourism Mauritius Awards : Le label Made in Moris renforce son implication dans le secteur touristique

Le label Made in Moris consolide son intégration dans l’industrie touristique et participe, ces jours-ci, à une série d’activités autour des premiers Sustainable Tourism Mauritius Awards de la Tourism Authority, qui se sont tenus le 11 mai.

- Publicité -

Ces Awards s’inscrivent dans le programme Sustainable Island Mauritius, facilité par le cabinet allemand Collaborating Center on Sustainable Consumption & Production (CSCP). Ce programme est financé par l’Union européenne et Switch Africa Green avec l’objectif de « greening the value chain of tour operators ».

Notons que deux adhérents du label Made in Moris, Lagoon Attitude et Les Ruchers de Senneville, ont été primés lors des premiers Sustainable Tourism Mauritius Awards, qui ont été décernées au Ravenala Attitude à Balaclava. Le groupe Attitude a décroché le titre de Top Sustainability Performer. Quant aux Ruchers de Senneville, ils ont été primés dans la catégorie Handicrafts/Local Artisans.

Cela fait près de trois ans que le Made in Moris construit des passerelles solides avec l’industrie touristique et le secteur hôtelier. Ainsi, c’est en 2019 que le Made in Moris labellise, pour la première fois, un groupe hôtelier – les hôtels Attitude. Les Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 représentent un volet important du programme Sustainable Island Mauritius de la Tourism Authority. Le Made in Moris avec ses adhérents ont ainsi animé et participé à des ateliers de réflexion avec le cabinet allemand CSCP, notamment du 4 au 11 mai, avec les consultants du CSCP qui étaient de passage à Maurice pour une série d’activités.

Ces ateliers ont permis au label et à la Tourism Authority de développer en 2021 un premier projet pilote – le Made in Moris Discovery Tour. Cette tournée permet à des représentants du secteur hôtelier, incluant des Sustainable Managers, des tour-opérateurs, des Destination Management Companies, de faire un constat chez une douzaine d’entreprises mauriciennes, toutes labélisées Made in Moris, afin d’identifier des opportunités de cocréation de produits et d’expériences touristiques durables.
« Le Made in Moris a toujours été pensé comme un outil de marketing territorial et représente un réel avantage compétitif et une différenciation par rapport aux autres destinations, « explique Shirin Gunny, directrice générale du Made in Moris.

La coopération entre la Tourism Authority, le cabinet allemand CSCP et le Made in Moris aboutit aujourd’hui à des projets collaboratifs. Ainsi, 24 adhérents ont participé aux ateliers Develop Your Sustainable Brand. Ce premier projet a donné lieu au Made in Moris Discovery Tour. Cela a permis à une douzaine d’acteurs de l’industrie touristique de rencontrer une quinzaine d’adhérents du Made in Moris.

Aujourd’hui, six projets de cocréation sont en développement. Les 9 et 10 mai 2022, le label a ainsi organisé une nouvelle édition du Made in Moris Discovery Tour avec le soutien de la Tourism Authority et la participation des équipes du CSCP. Le 11 mai, les consultants du CSCP et le Made in Moris ont animé un atelier sur les bonnes pratiques de cocréation. Un Toolkit a été présenté à cette occasion.

« L’offre touristique mauricienne doit être repensée pour qu’elle soit plus durable et pour intégrer l’offre des produits locaux. Les entreprises du label Made in Moris peuvent faire partie de cette équation. Nous apportons de réelles solutions pour une proposition touristique plus durable et attractive pour les touristes », souligne Shirin Gunny, directrice de Made In Moris.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour