Suttyadeo Tengur (APEC) : « Certaines bonnes mesures à première vue, mais… »

Tout en accueillant favorablement les mesures susceptibles d’améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie de la population annoncées dans le discours du budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, Suttyadeo Tengur, de l’Association Pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), pense que le ministre pouvait faire encore mieux.

- Publicité -

Même s’il accueille, en pemier lieu, la baisse du prix de l’essence par Rs 5.10 le litre, Suttyadeo Tengur estime, néanmoins, que le prix de ce carburant aurait dû baisser davantage. De la même manière, s’il juge louable l’enlèvement de la Taxe à Valeur Ajoutée (TVA) sur une liste d’une quinzaine de produits d’utilité courante, dont les couches, les crèmes pour nourrissons, le dentifrice, les cahiers et les crayons, l’animateur de l’APEC pense que l’enlèvement des droits d’accises sur ces produits aurait permis des baisses de prix encore plus substantielles.

S’il concède que le Revenu Minimum Garanti de Rs 15,000 mensuellement assurera à tout salarié un meilleur salaire minimal, M. Tengur s’interroge sur les conséquences de cette mesure sur les dépenses des ménages de la classe moyenne qui louent les services d’employées de maison. Même s’il concède que le budget fait aussi provision pour que les entreprises qui emploient un minimum de 250 salariés seront appelées à mettre sur pied des garderies à l’intention des enfants en bas âge de leurs salariés.

Pour l’animateur de l’APEC, l’annonce d’un régime de taxe progressive pour ce qui est de l’impôt sur le revenu est, à première vue, susceptible de permettre aux contribuables de la classe moyenne de payer moins d’impôt qu’avec le flat rate de 15% jusqu’ici en vigueur. Néanmoins, si le taux d’imposition démarre avec un taux zéro, Suttyadeo Tengur note que non seulement il s’étendra jusqu’au taux actuel de 15%, mais ira jusqu’à un taux maximal de 20%.

Il accueille, d’autre part, l’entrée en vigueur effective de l’informatisation des services de santé publique, d’abord, à l’hôpital Jawaharlall Nehru de Rose-Belle à compter le 1er juillet avec une provision budgétaire initiale de Rs 1 milliard. Tout comme il accueille le CSR Child Allowance de Rs 2,000 mensuellement par enfant âgé de 0 à 3 ans. L’animateur de l’APEC rappelle, à ce propos, que cette mesure s’inscrit dans le combat contre le vieillissement de la population en apportant une aide financière aux ménages avec un enfant en bas âge.

Il salue le rehaussement par Rs 1,000 du Basic Retirement Pension (pension de vieillesse). M. Tengur rappelle, à ce propos, comment les dépenses personnelles des personnes âgées augmentent plus elles vieillissent, en raison de leurs grosses dépenses de santé. Il regrette, en revanche, que le one-off grant de Rs 20,000 qui sera offert aux jeunes atteignant l’âge de 18 ans en cette année 2023 – qui marque le 55e anniversaire de l’Indépendance – leur sera librement offert, sans aucune condition préalable quant à son utilisation.

Suttyadeo Tengur accueille favorablement les nombreuses mesures annoncées dans le domaine de la préservation de l’environnement. Il cite les mesures de lutte annoncées contre le rehaussement du niveau de la mer et son incidence sur l’érosion côtière, de même que celles touchant aux énergies renouvelables. « Ce sont, dit-il, autant de mesures dans la bonne direction ».

Mais toujours est-il que pour l’animateur de l’APEC, comme pour tout budget, « the devil is in the details ». D’où l’importance de tout scruter dans les détails en vue de ne pas être pris au dépourvu…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -