L’ICTA et Mauritius Telecom Ltd ont signé, lundi, un protocole d’accord en vue de la fourniture d’Internet et d’équipements comme des ordinateurs et des imprimantes qui seront installés dans la centaine de bureaux de poste à Maurice et à Rodrigues dans le cadre du Digital Services Centres Project. L’accord a été signé entre le directeur de la Mauritius Post Ltd Giandev Moteea, et le président de l’ICT Board, Dick Ng Sui Wa, en présence du ministre des TIC et de l’Innovation, Deepak Balgobin.

Les équipements comprennent 47 ordinateurs, et 80 imprimantes qui seront installés dans les bureaux de poste qui n’en sont pas encore équipés. Le Digital Services Centres Project sera opérationnel à compter du 6 octobre prochain. Les Mauriciens qui ne disposent pas de facilités informatiques pourront se rendre dans les bureaux de poste pour effectuer en ligne leurs démarches auprès des services gouvernementaux ou pour payer leurs différentes factures d’eau, d’électricité et de téléphone, entre autres, moyennant un montant de Rs 10 pour 15 minutes. Le ministre Deepak Balgobin a annoncé que bientôt les Mauriciens pourront également faire l’acquisition de leurs signatures électroniques en ligne qu’ils pourront ensuite utiliser pour des appels d’offres ou d’autres transactions nécessitant leurs signatures en ligne.

Selon Giandev Moteea, les digital service centres ont été créés pour accompagner toutes les catégories d’utilisateurs. « Des milliers d’utilisateurs visitent nos bureaux de poste au cours de l’année en vue d’utiliser nos services Internet. 30% en moyenne sont des utilisateurs gratuits tandis que quelque 70% viennent payer leurs factures », a-t-il expliqué.

Le ministre Balgobin s’est dit confiant que ce projet social bénéficiera à la communauté mauricienne en général. Il a invité tous ceux ne disposant pas de smartphone ou d’ordinateurs chez eux de profiter des digital service centres pour effectuer leurs démarches en ligne ou pour envoyer des messages. Le ministre a précisé que pas moins de 130 e-services gouvernementaux sont disponibles.

Aux termes de ce protocole d’accord, les bureaux de poste disposeront de connexions de 20 mégabits qui permettront aux membres du public de surfer facilement sur Internet. Deepak Balgobin a aussi annoncé que la 5G sera une réalité à Maurice et il a félicité l’ICTA pour avoir livré les licences aux trois opérateurs mobiles opérant à Maurice.
Pour sa part, Dick Ng Wui Wa a souligné le rôle d’Internet dans le but de faciliter la vie quotidienne. Pour lui, la DSC permettra de démocratiser les TIC en mettant les services Internet à la disposition de tous les citoyens à Maurice et à Rodrigues. « Grâce à ce service, le citoyen pourra se rapprocher davantage des services offerts par le gouvernement à travers le pays. »