- Publicité -

Variant Delta : 128 cas enregistrés à Maurice

Depuis le début de l’année, 128 cas du variant Delta, dont 39 cas importé et 89 cas local, avaient été enregistrés lors des tests de séquençage. Des chiffres révélés par le Dr Sonu du Central Health Laboratory, en conférence de presse ce vendredi 3 décembre.

- Publicité -

Depuis le commencement de l’année, 1 223 tests de séquençage ont été effectués, parmi 959 échantillons furent  »succesfully sequence » et 64 échecs enregistrés.

Parmi les séquençage réussit;

-796 cas étaient des cas locaux et 163 cas étaient importés.

-13 cas de alpha variant avait été enregistré

-28 cas Variant Beta, tous des cas importés.

D’ailleurs, avant le variant Delta, il y avait une lignée du variant B.1.1.3.1.8 qui circulé dont 757 cas locaux ont été recensé et 7 cas importés.

Selon les explications du Dr Sonu, les variant of concern, dont le nouveau Omicron, implique que soit le virus est plus contagieux, est plus violent, peut procurer des symptômes sévères et se propagent plus rapidement. Elle est d’avis que les vaccins actuel ne seront peut-être pas assez efficace contre le variant Omicron.

Elle ajoute toutefois qu’il faudra attendre les informations des laboratoires internationaux dans les jours à venir.

« À Maurice, nous avons développer notre local capacity pour le sequencing depuis mai de cet année. Mais depuis janvier, nous avons envoyer des échantillons à des centre de collaborations de l’OMS. C’est la seul façon pour confirmer un variant », a indiqué Dr Sonu.

De plus, le ministre de la santé a affirmé que Maurice n’a, pour l’heure, recensé aucun cas de Omicron. Cependant, « il faut y être préparer », a affirmé Kailes Jagutpal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour