Vatican – Mercredi avant son hospitalisation : Le pape François reçoit une délégation des Chagos

Le chef de file du GRC, Olivier Bancoult, remet au chef de l’Église catholique une copie du livre The Last Colony de Philip Sands

- Publicité -

Mercredi, la délégation des Chagossiens, menée par Olivier Bancoult, accompagnée de Mgr Ian Ernest, ancien évêque de Maurice et représentant de l’archévêque de Cantorbéry auprès du Vatican, et de l’abbé Gérard Mongélard de la paroisse de Ste Hélène, à Curepipe, ont été reçus par le pape François. La rencontre s’est déroulée après la tenue de l’audience générale et a été brève.

Le chef de file du Groupe Refugiés Chagos (GRC), O. Bancoult, a profité de l’occasion pour remettre une copie du livre de Me Philip Sands, King’s Counsel, The Last Colony au Saint-Père. Ce document retrace la lutte des Chagossiens depuis leur déportation de leurs îles natales à leur arrivée à Maurice, ainsi qu’aux Seychelles il y a un demi-siècle de cela et leur combat qui continue.

- Publicité -

La délégation Chagossienne a également saisi ce court moment avec le pape François pour le remercier pour la nomination du nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône. Les amitiés du Cardinal Maurice E. Piat évêque émérite du diocèse de Port-Louis, ont aussi été présentées au Saint-Père, par la même occasion. Cette rencontre du pape, mercredi, avec les membres de la délégation des Chagos revêt une caractéristique particulière. En effet, quelques instants après, le pape François était admis à l’hôpital Gemelli pour une délicate intervention chirurgicale (voir détails en pages 20 et 21).

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 9 juin.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques