Le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a organisé une exposition pour marquer la Journée mondiale de l’alimentation. L’événement, qui s’est tenu au Farmers’ Service Centre de Saint-Pierre, a accueilli plusieurs personnalités, dont la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun. Cette dernière a invité les Mauriciens à pratiquer une agriculture durable en vue de conserver une bonne santé.
Plusieurs départements du ministère de l’Agro-industrie ont par ailleurs présenté leurs services à cette occasion, à savoir notamment l’Agricultural Research and Extension Unit, l’Agricultural Marketing Board et le Small Farmers’ Welfare Fund, ainsi que le département des bois et forêts. La ministre de l’Éducation a aussi encouragé les jeunes à s’intéresser à l’agro-industrie.
« J’ai pu constater, à travers l’exposition, qu’il y a pas mal de jeunes qui sont intéressés à apprendre comment préparer les plantules. Je les encourage à aller de l’avant. » Elle rappelle également que le gouvernement encourage l’agriculture durable à travers différentes facilités. Aussi demande-t-elle aux membres du public et aux planteurs d’adopter cette pratique, non seulement pour accroître leur productivité, mais aussi pour offrir des aliments sains à la population.
Tout en soutenant les propos de la VPM et ministre de l’Éducation, le Senior Chief Executive de l’Agro-industrie Medha Gunputh a rappelé que le secteur agricole a « toujours été l’une des priorités » du gouvernement. « Le but est de renforcer la sécurité alimentaire et de permettre la création d’emploi. »
Sur le même thème, il expliquera que de nombreuses mesures ont été annoncées dans le dernier budget, notamment des grants jusqu’à un maximum de Rs 500 000 pour la construction de serres, voire des subsides pour l’achat de fertilisants et de compost. Le SCE de l’Agro-industrie a également mis en avant les différents Schemes des planteurs et des fermiers.
A savoir que le Planter’s Protection Scheme et le Breeder’s Protection Scheme visent à protéger et stabiliser les investissements. Une enveloppe de Rs 10 millions a été prévue à cet effet dans le budget 2022-23.Ce plan sera étendu aux petits planteurs de fleurs, de thé et de fruits.
A noter encore que la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque 16 octobre. Le thème choisi par la FAO cette année est : « Ne laisser personne de côté. » Un thème qui s’inscrit d’ailleurs dans un contexte de pandémie ainsi que de tensions internationales et de changement climatique, qui ont une incidence sur les prix des denrées, menaçant ainsi la sécurité alimentaire. A Maurice, le ministère de l’Agro-industrie a choisi le thème : « Safe food for a healthy tomorrow. »