Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis que les travaux de construction du Victoria Urban Terminal (VUT) ont démarré sur le site de l’ancienne gare et place taxi Victoria à Port-Louis. Ce chamboulement avait alors nécessité l’aménagement d’un site d’embarquement et de débarquement temporaire à la rue Dumas au même titre qu’un corridor pour permettre aux autobus d’accéder à la route M1. Reste qu’à partir ce lundi 9 novembre jusqu’à mi-janvier, l’itinéraire de la rue Dumas sera fermé pour faire place aux travaux du même genre.

C’est un passage aménagé à la rue Monneron, à côté du bâtiment de la Life Insurance Corporation of India (LIC) qui fera désormais office d’arrêt de bus et de passage pour les autobus se dirigeant vers l’autoroute. Le directeur exécutif de la compagnie Rose-Hill Transport (RHT), Sidharth Sharma nous informe que « tout est fin prêt pour accueillir les autobus et nos fidèles passagers à partir de lundi. Nous avons étudié le site qui est assez large et sécurisé. »   

Les cinq aires d’autobus situées au long de la M1 pour compenser la destruction de la gare Victoria seront déplacées à quelques mètres de leur emplacement actuel. Un passage sera également disposé à proximité du chantier pour permettre aux piétons de se rendre aux arrêts de bus de la rue Monneron. Inclue dans le projet du VUC, une nouvelle gare multimodale – actuellement en construction et qui devrait accueillir jusqu’à 690 autobus – sera prête en septembre 2022.