Une mascotte a été créée par le ministère du Transport et du Métro léger afin d’encourager les usagers de la route à prendre les précautions nécessaires aux abords du Métro express, notamment des intersections.

Ventre bedonnant, tête en forme de saucisson et de teint orange, la mascotte – à qui la comédienne Miselaine Duval a prêté sa voix – est mise en scène dans des spots d’animation 3D, et peut être retrouvée sur le site web créé en marge de cette campagne, Respe.mu.

Le site web se veut être « la référence informationnelle », soutient un communiqué du ministère. Les usagers de la route pourront y découvrir diverses informations (actualité, description des signaux d’alerte, plans, pédagogie des comportements).

Cette campagne a pour but d’alerter les Mauriciens et de leur enseigner les bons comportements sur les routes, et ce, pour éviter des situations à risques.

Elle vise à encourager les usagers de la route à : être en état permanent de vigilance visuelle et auditive au surgissement d’une LRV; prendre connaissance des nouveaux signaux d’alerte lumineux, sonores et physiques, les comprendre et les respecter; accepter la priorité du LRV sur les autres usagers de la route; intégrer mentalement le LRV comme une composante des infrastructures routières.

A cet effet, la mascotte incarne la campagne et fera passer les messages avec une « autorité jubilatoire », indique un communiqué. Le ministère espère convaincre le public de respecter les nouvelles règles de sécurité routière.