Le ministre de la Technologie, Deepak Balgobin, qui participé “World Summit on the Information Society (WSIS) Forum 2021, a fait ressortir que « la priorité du gouvernement est d’accélérer la digitalisation de ses services et du pays ».

Ce forum, décrit comme le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des TICs au service du développement, a lieu entièrement en ligne ce jeudi et a vu la participation de Maurice lors de la table ronde des ministres avec de plus de 77 représentants.

L’objectif est l’échange d’informations, la création de connaissances ainsi que le partage des meilleures pratiques plus précisément face à la pandémie de la covid-19.

« Nous mettons un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités pour conduire cette digitalisation, l’adoption des transactions et des paiements en ligne, le développement de services qui favoriseront les interactions sans papier avec les citoyens et les entreprises et bien sûr sur la cybersécurité, » a précisé le ministre.

Par ailleurs, Deepak Balgobin a également ajouté que Maurice a noté une augmentation du nombre d’incidents en ligne, signalés à travers le site web Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS), en particulier pendant la période de confinement et a précisé que le Computer Emergency Response Team (CERT-MU) a émis différentes alertes au grand public sur les menaces en ligne.