Le Président malgache, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse Mialy, a foulé le sol mauricien peu avant 15 heures ce dimanche 10 mars. Invité d’honneur pour le 51e anniversaire de l’indépendance de Maurice, TGV, comme il est surnommé à Madagascar, participera aux célébrations du 12 mars.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, accompagné de son épouse Kobita, a accueilli le couple présidentiel à l’aéroport de Plaisance.

Le Chef juge Matadeen, la Speaker, Maya Hanoomanjee, ainsi que plusieurs membres de l’Assemblée nationale et de corps diplomatiques ont également assisté à l’événement.

Après la cérémonie protocolaire, le couple Rajoelina s’est dirigé vers la State House à Réduit pour une visite de courtoisie au Président de la République par intérim, Barlen Vyapooree.

Au courant de la visite d’Etat du Président malgache, un accord sur les relations mutuelles entre la Grande île et Maurice sera signé. L’accord constituera un outil important dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité financière, dont le blanchiment d’argent. Un protocole d’entente qui vise à favoriser la coopération entre les établissements tertiaires de Madagascar et Maurice sera également ratifié.