Jessika Rosun en sera à ses 3es Jeux d’Afrique d’affi lée après Maputo en 2011 et le Congo Brazzaville en 2015

Les meilleurs athlètes ayant brillé aux Jeux des îles seront de la partie du 19 au 30 août aux Jeux d’Afrique prévus à Rabat et Casablanca au Maroc. En effet, une sélection se dessine à partir d’une liste provisoire composée de 11 athlètes, soit huit athlètes masculins et trois féminins. Cette délégation, si elle se confirme, devrait être conduite par Henri Théodore, ainsi que des coaches Jacques Ramtanon et Éric Milazar.

Jessika Rosun (javelot), Juliane Clair (marteau) et fort probablement la triple sauteuse Liliane Potiron, toutes médaillées d’or aux Jeux des îles, ont été incluses dans la présélection. Il en est de même pour Bernard Baptiste (poids), Jonathan Bardottier (100/200m), Nicholas Li Yun Fong (marteau), Jérôme Caprice (10 000m marche), Jonathan Drack (longueur-triple saut), Jérémie Lararaudeuse (110m haies) aussi bien que le quatuor masculin du 4x100m (Bardottier, Lararaudeuse, Noah Bibi, et Jérémie Cotte).

Ce quatuor, qui avait été joué de la malchance au dernier passage entre Lararaudeuse et Bardottier aux Jeux des îles en perdant le témoin, aura donc l’occasion de rectifier l’erreur pour savoir où il se positionne sur la scène africaine. Mais pourvu que la même erreur de placement ne se répète, notamment entre les 2e (Cotte) et 3e (Lararaudeuse) relayeurs mauriciens. Une inversion pourrait s’avérer plus profitable. Mais toujours est-il que le quatuor mauricien se déplacera sans réserviste à proprement dit, Jonathan Drack faisant office de 5e élément en cas de pépin. Mais pour tous ces athlètes, l’essentiel sera de se surpasser De ceux qui étaient déjà là, il y a quatre ans, on retrouve Jessika Rosun, Bernard Baptiste, Nicholas Li Yun Fong et Jonathan Bardottier. Mais on attend que toutes les procédures soient complétées pour connaître la sélection finale. Au CongoBrazzaville, Maurice avait décroché l’or au décathlon par l’entremise de Guillaume Thierry et le bronze au lancer du marteau hommes par Nicholas Li Yun Fong. Jessika Rosun avait terminé 6e au javelot dames, Bernard Baptiste avait pris la 5e place de la finale du lancer du poids hommes, alors que Jonathan Bardottier avait été éliminé lors des séries du 200m hommes. Le quatuor du 4x100m hommes alignant Thierrie Ferdinand, Jonathan Permal, Bardottier et Fabrice Coiffic avait terminé 6e de la finale en tout de même 39”96.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Mais depuis, si on tient compte de la marge de progression de certains athlètes, ces derniers pourraient cette fois faire mieux, à l’image de Rosun, Li Yun Fong, Baptiste, voire du 4x100m. Par ailleurs, l’athlétisme est l’une des 13 disciplines pour lesquelles les résultats seront considérés à titre de critères de préqualification en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les autres disciplines étant le tir à l’arc, le badminton, le canoë, le cyclisme, l’escrime, le judo, la tennis de table, le taekwondo, le triathlon, le beachvolley, l’haltérophilie et la natation.

Le village des Jeux sera ouvert dès le 16 août et se clôturera le 3 septembre. Les visas d’accès au Maroc seront disponibles à travers le Comité olympique mauricien. 500 échantillons d’urine et sanguins seront testés dans toutes les disciplines sportives sous les règlements de l’Agence mondiale antidopage. Les sportifs seront testés n’importe quand et n’importe où. Les compétitions d’athlétisme débuteront le 17 août avec l’épreuve du décathlon et dureront jusqu’au 30 août.