Les conditions du handicap entourant ce sprint de 1000m — deuxième manche du championnat des sprinters — font qu’Ice Ace se trouve nettement avantagé au poids. Le champion de 2012 effectue toutefois sa rentrée sur une distance qui paraît a priori trop courte pour ses aptitudes. Si tel est le cas, l’écurie Maingard pourra compter avec Casey’s War, qui revient à la charge après une rentrée victorieuse sur 1365m.
La course devrait être rondement menée car il sera surtout question de trouver la meilleure position possible dans la partie initiale. Prince Paseo, avec le numéro un à la corde, fera de son mieux pour conserver son avantage au départ. Non pas en insistant pour rester en tête mais pour conserver la corde. Le cheval le plus rapide du lot, Chief Mambo, se retrouve complètement à l’extérieur. Son but sera de contourner cette ligne extérieure. Mais au cas où il y a une certaine résistance de la part de Prince Paseo, il se contentera de suivre en off pace et il a déjà démontré qu’il est capable de venir au finish sur 1000m. Côté condition, il est mieux dans sa peau et devrait mieux tenir sa partie. Juste en dehors de Prince Paseo est placé Always A Pleasure. Rapide à l’occasion, il devra impérativement prendre un bon départ pour avoir toutes les chances de son côté. Mais le voir l’emporter sera une surprise.
Casey’s War démarre du numéro 3 et devrait être en mesure de bien se placer. Il a été mis au vert au bord de la mer après sa victoire de la première journée et est revenu débordant d’énergie. Il se positionnera sûrement dans le dos d’un cheval qu’il pense pourra le mener jusqu’à la ligne droite finale. Son compagnon d’écurie Ice Axe retrouve Keagan Latham et on espère que ce dernier se montrera mieux inspiré cette fois. Si le champion de 2012 avait paru enrobé il y a quelques semaines, il n’a cessé de progresser et a été l’auteur d’un très bon spurt hier matin (jeudi).
Gujadhur a finalement opté pour Eskimo Roll (Mullen) et Cash Lord (Joorawon). Entre les deux il n’y a pas photo, mais on pense néanmoins que le premier nommé est barré par plus forts que lui. Foo Kune a préféré la candidature de Mr Black Tom, qui se trouve actuellement dans de bonnes dispositions. On serait tenté de dire qu’il n’a pas encore démontré qu’il possède la pointure pour se mesurer, ne serait-ce à Eskimo Roll. Pour lui aussi la victoire paraît hors de portée. Les couleurs de Merven seront défendues par Captain Thriller, qui l’a rejoint pendant l’intersaison. Il a progressé ces dernières semaines à l’entraînement mais pourrait laisser des forces dans sa tentative à vouloir bien se placer.
On trouve que la victoire se jouera entre les deux chevaux de l’écurie Maingard. Même si on a un petit penchant pour Ice Axe, il faut néanmoins donner un léger avantage à Casey’s War en raison du parcours.