La Duchesse ayant été renvoyée à demain, c’est la journée sponsorisée par le groupe Le Mauricien Ltée qui sera le pôle d’attraction de ce 3e acte avec le plein de partants sur 1500m. Tout ce qu’on peut souhaiter c’est que le mauvais temps ne se mette pas de la partie, comme cela avait été le cas la semaine dernier. Car Port-Louis et ses alentours ne peuvent se permettre d’être mis à genoux pour une deuxième fois en une semaine.
Onze partants en lice pour une épreuve qui s’annonce palpitante avec plusieurs prétendants à la victoire. Sur le papier, Super Storm aurait fait figure d’épouvantail étant nettement déclassé au niveau de la valeur. Mais il revient d’un sérieux ennui à la hanche et a dû observer un repos forcé. Cependant, on ne commettra pas la bêtise de le mettre de côté. Au contraire, on demandera aux turfistes de l’inclure dans leurs combinaisons.
Les autres chevaux se tiennent de près, mais comme on est encore en début de saison, c’est surtout au niveau de la préparation que certains peuvent se démarquer. À ce niveau, on se tourne le plus souvent en direction de l’écurie Rousset dans les épreuves principales, surtout quand Gujadhur et Maingard ne sont pas solidement représentées. Le Rousset de service est un “nouvel arrivé” et qui a roulé sa bosse du côté des écuries C. Ramdin et R. Gujadhur. Il se nomme September Wind et ses galops à l’entraînement ont été remarquables, surtout le dernier sur environ 1000m sous la selle du jockey de l’écurie. Le seul petit hic pourrait être son engagement sur 1500m, une distance qu’il aurait peut-être préférée un peu plus tard dans la saison. Mais on sait que Gilbert Rousset et Soodesh Seesurrun ne sont pas nés de la dernière pluie et ont su bien analyser les données avant de prendre leur décision. Avec le numéro 3 à la corde, September Wind devrait avoir une course tranquille à l’intérieur en attendant la ligne droite finale.
À l’avant, on devrait retrouver A Quiet Rush, le second représentant de Merven, mais aussi Solar Symbol qui sont plus à leur affaire quand ils sont en tête. Mais on pense qu’A Quiet Rush, avec l’apport des oeillères, devrait mener le peloton. Non loin du peloton de tête, on devrait aussi retrouver Al’s Deputy qui a, à juste titre, été choisi par Yashin Emamdee au détriment de Captain’s Key. À l’aise lors de ses exercices matinaux, il devrait faire sentir sa présence dans l’emballage final. On sait qu’il est performant quand il est à son meilleur niveau.
Parmi les principaux prétendants à la victoire, on ne peut ignorer les chances d’Elusive River qui, vis-à-vis de ses adversaires du jour, possède déjà une course dans les jambes. Et quand on connaît l’importance que peut avoir une compétition, il a largement le droit de faire l’arrivée. On pense pouvoir aussi inclure Abington dans les combinaisons. Il a donné l’impression d’être plus à son affaire mais n’a pas travaillé à la satisfaction de son entraîneur. Le nouveau de Mahess Ramdin Silver Dice mérite qu’on suive ses “premiers pas” en vue d’autres engagements.
Royal Chalon est capable de bien faire sur sa fraîcheur, alors que Last Regal a été si mauvais depuis ses débuts qu’il est difficile de lui faire confiance. La seule chose qui plaide en sa faveur, pour ceux qui suivent régulièrement l’entraînement, c’est qu’il s’est montré à son avantage sur le sable du Champ de Mars. Espérons qu’il puisse reproduire la même forme en course, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires, car il ne faut pas oublier qu’un bel avenir lui était promis lors de son acquisition. En bref September Wind demeure notre favori pour briller d’entrée sous la férule de l’écurie Rousset, mais attention à Super Storm !