Les présélectionnés en marge de la neuvième édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ont eu droit à un warm up organisé conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Groupe MCB à l’hôtel Intercontinental hier à Balaclava.
Quelque 400 sportifs susceptibles de représenter Maurice en terre réunionnaise du 1er au 8 août 2015 se sont retrouvés pour la première fois depuis l’annonce des quatorze disciplines retenues pour ces Jeux. Ces disciplines sont l’athlétisme, la natation, le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball, le cyclisme, le judo, le tennis, le tennis de table, la boxe, le badminton, l’haltérophilie et la voile.
Cette rencontre a été l’occasion de puiser dans les souvenirs pour motiver et montrer la voie à cette nouvelle génération de sportifs à travers un film, Instants d’éternité, qui relate quelques-uns des moments les plus marquants du parcours de Maurice aux précédentes éditions des Jeux des îles de l’océan Indien.
On y retrouve les interviews de Désiré L’Enclume (football), Judex Lefou (athlétisme), Sultan Beeharry (natation), Sandra Govinden (athlétisme) et Jason Chellen (handball). Ces derniers reviennent sur leurs aventures respectives aux Jeux des îles de l’océan Indien dans un mélange de passion et d’émotions, ponctué par des images fortes dont l’arrivée de la finale du 110m haies en 1979 avec la victoire de Sylvio Jatha, premier médaillé d’or mauricien de l’histoire de ces Jeux. Ce film est disponible sur la page Facebook du Groupe MCB (www.fb.me/mcbgroup).
Un concert pour fédérer
La musique est la langue des émotions, c’est aussi un véritable catalyseur. Quoi de mieux que la musique pour donner le ton de cette nouvelle quête indianocéanique pour le Club Maurice. Sous l’impulsion de System R Klan, Krishee et du Collektif Solda Kaz Bad, les présélectionnés pour les prochains JIOI ont ainsi pu apprendre à mieux se connaître et à être dans une même énergie en marge du grand rendez-vous qui les attend dans moins d’un an.