Si Maurice a accueilli 4912 touristes portugais en 2018, le Portugal pourrait dans les prochains mois devenir un marché porteur pour le tourisme mauricien. Cela à travers une connexion plus élargie que proposera Emirates Airlines. À partir du 2 juillet 2019, la compagnie d’aviation dubaïote proposera aux voyageurs quatre vols hebdomadaires de Maurice vers Porto.

Porto, mondialement connue pour sa production de vin et son centre-ville historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, deviendra ainsi la deuxième destination d’Emirates au Portugal après Lisbonne, sa capitale, actuellement desservie par deux vols quotidiens. Dans un communiqué de presse, Emirates Airlines indique que la nouvelle liaison vers Porto, un “business hub” en pleine expansion et deuxième plus grande ville du Portugal, créera plus d’opportunités pour l’industrie touristique de l’île Maurice.

Le vol vers Porto sera assuré par un Boeing 777-300ER ayant une configuration de cabine à trois classes avec huit suites privées en première classe, 42 sièges-lits en classe affaires et 310 sièges spacieux en classe économique. Le nouveau service d’Emirates offrira aux voyageurs du nord du Portugal, ainsi qu’à ceux du nord-ouest de l’Espagne, dans des villes comme Vigo et Santiago de Compostela, la possibilité de se rendre directement à Dubaï, puis à Maurice. Le vol entre Dubaï et Porto sera assuré les mardis, jeudis, samedis et dimanches, et décollera de Dubaï sous la référence EK197 à 9h15 et arrivera à Porto à 14h30. Le vol retour, EK198, décollera de Porto à 17h35 et atterrira à Dubaï à 4h15 le lendemain matin. Ces horaires permettront aux voyageurs de se connecter facilement aux vols d’Emirates au départ de l’aéroport international de Dubaï vers d’autres destinations populaires.

« Porto connaît actuellement une augmentation touristique, ce qui reflète également la croissance du nombre de visiteurs au Portugal dans son ensemble. L’introduction de ce nouveau vol, ainsi que notre service deux fois par jour à Lisbonne, aidera à répondre à cette demande croissante des voyageurs d’affaires et de loisirs, tout en leur offrant plus de choix, de flexibilité et de connectivité lorsqu’ils se rendent au Portugal ou en reviennent », explique dans son communiqué sir Tim Clark, président d’Emirates Airlines.

Le nouveau service permettra également à Emirates SkyCargo d’offrir jusqu’à 18 tonnes de capacité de fret sur le vol, donnant aux entreprises locales la possibilité d’accroître leurs exportations de vêtements, chaussures, pièces automobiles et liège.