Le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, a déclaré hier que la production de lait passera de 6 millions de litres à plus de 14 millions de litres et celle de viande, de 1 300 tonnes à 2 300 tonnes d’ici à 2015. C’était lors de son intervention à l’ouverture d’un atelier de travail national de trois jours sur l’élevage tenu au Domaine Les Pailles.
« Je suis convaincu que si nous mettons en commun notre expertise et nos ressources, nous allons réussir à apporter des améliorations significatives dans nos services d’élevage », a soutenu Satish Faugoo, avant d’inviter tous les participants à joindre leurs efforts pour concevoir ensemble la voie à suivre en vue d’améliorer les capacités institutionnelles. Arguant que le gouvernement seul ne peut résoudre les questions complexes, il a insisté sur une approche concertée, impliquant tous les partenaires engagés dans le secteur de l’élevage.
Faisant état de la mise en oeuvre du plan stratégique sur la sécurité alimentaire, il a affirmé que la production de lait a augmenté de 37 % et celle de viande de 53 %. « Nous sommes cependant encore loin d’atteindre notre objectif, en particulier dans l’élevage », a-t-il déclaré. L’objectif est, selon lui, d’atteindre au moins 10 % d’autosuffisance en lait et 15 % en viande.
Le Dr Baba Soumare, Chief Animal Health Officer de l’AU-IBAR et Jean-Pierre Yee Tong Wah, Focal Point de VET GOV se sont également adressés à l’assistance./Volumes/MSERVER/Users/user/Desktop/SHARING MSERVER/LE MAURICIEN/ACTUALITE?/ACT.Agro lait