Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Rodrigues.

Le premier bulletin cyclonique pour Rodrigues a été émis à 10h10 ce samedi 23 mars. La tempête tropicale Joaninha s’est intensifiée en une forte tempête tropicale durant la nuit. La pression centrale est estimée à environ 986hPa et les rafales près du centre sont de l’ordre de 125 km/h. A 10h, ce matin, elle était quasi-stationnaire à environ 430 km au nord-nord-ouest de Rodrigues soit en latitude 16.1 degrés sud et longitude 62.0 degrés est.

Joaninha devrait se déplacer lentement vers le sud-sud-ouest plus tard dans l’après-midi, puis dans une direction générale du sud-est à partir de ce dimanche. Sur cette nouvelle trajectoire, la forte tempête tropicale Joaninha s’approche de Rodrigues tout en continuant de s’intensifier et constitue donc une menace sérieuse pour l’île.

Le public à Rodrigues est conseillé de prendre les précautions préliminaires.

Des bandes nuageuses externes associées à Joaninha influencent le temps à Rodrigues avec des averses passagères. Les averses seront modérées à fortes et deviendront plus fréquentes avec des orages à partir de demain. Le vent soufflera de l’est-nord-est à une vitesse de 35 à 40 km/h avec des rafales de l’ordre de 80 km/h, se renforçant sous les averses. Les rafales augmenteront graduellement à mesure que Joaninha se rapprochera de Rodrigues. La mer sera forte avec des houles de l’ordre de 3 à 4 mètres. Il est conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.

Le prochain bulletin sera émis vers 16h10.