Ally Lazer entendu par l’ICAC sur l’inspecteur Assad Rujub

  • Cet ex-limier de l’ADSU sous le coup de délit de «money laundering» suite à l’arrestation de Gro Derek et la saisie de 20 kilos d’héroïne à Pereybère
  • La commission d’enquête avait relevé des versements suspects, dont Rs 1,6 M en une seule tranche, sur le compte bancaire de cet officier de police, «Special Guest» au mariage d’un trafiquant de drogue présumé de Plaine-Verte

Avec la master list dressée au niveau de la task force instituée pour complémenter les findings du rapport Rotin Bazar de la commission sur la drogue, l’Independent Commission Against Corruption a déjà ouvert les premières enquêtes. En attendant d’ouvrir les case files des Senior Members-at-the Bar, dont l’ancien Deputy Speaker de l’Assemblée nationale et l’ex-Chairman de la Gambling Regulatory Authority, Mes Sanjeeev Teeluckdharry et Raouf Gulbul respectivement, l’escouade de l’ICAC se penche sur le cas de l’inspecteur Assad Rujub, cet ancien de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), le tombeur du trafiquant de drogue Gro Derek, habitant Richelieu, avec la saisie de 20 kilos d’héroïne et les aveux d’Ashish Dayal. Ainsi, au cours de cette semaine, le travailleur social Ally Lazer se rendra au QG de l’ICAC pour renouveler les accusations portées contre cet ancien officier de l’ADSU, qui fait partie d’une dizaine de membres de la force policière dont les noms sont cités dans le rapport Lam Shang Leen. Le cas de ce limier de l’ADSU qui a fait la Une de certains titres de la presse est jugé accablant car l’audit trail complété par la commission d’enquête a établi d’importants versements à son compte en banque, dont Rs 1 560 375 en un seul versement. D’autre part, il n’est pas à écarter que même ceux qui ont saisi la Cour suprême pour des judicial reviews pourraient être convoqués par l’ICAC compte tenu des pieces of independent evidence versées dans le dossier à charge. Tel devrait être en principe le cas de Me Rex Stephen dans l’affaire des Rs 1,5 million de legal fees de Peroumal Veeren, avec les charges provisoires soutenues par de reasonable suspicion de money laundering sous la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

- Publicité -

Confiant de pouvoir apporter des preuves irréfutables

Avec sa convocation à l’ICAC en tant que témoin, Ally Lazer s’apprête à confirmer ses déclarations faites antérieurement à l’encontre de l’inspecteur Rujub devant la commission Lam Shang Leen. « Allegations were made to the effect that M. Rujub had stolen money and drugs from the locus where Gro Derek was caught », note le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, ajoutant que « if these facts were proved, serious crimes would have been committed and will entail serious consequences for M. Rujub, notwithdstanding the fact that the drug fighting institution (ADSU) will have to bear yet another blemish to its name. »

Lors de son audition à l’ICAC, le travailleur social se dit confiant de pouvoir apporter des preuves irréfutables pour étayer ses allégations de connivence, pour ne pas dire de complicité présumée de l’inspecteur Rujub avec des parrains de la drogue dans la région de Plaine-Verte, où il avait été affecté. Sa présence en tant que chief guest au mariage de la fille d’un des trafiquants de drogue allégué de la région, le dénommé Khalil Ramoly, déjà fiché à l’ADSU, devra revenir à la surface pour confirmer cette connexion.
Toutefois, l’ICAC devra se prévaloir de disclosure orders de juge siégeant en référé en Cour suprême pour un nouvel exercice d’audit trail des comptes en banque de cet inspecteur de police qui a été interdit part l’Inns Court Commitee de Londres de poursuivre ses études de droit pour le délit de plagiat aux examens. Les détails contenus dans le rapport de la commission constituent déjà un lead majeur pour l’ICAC. « Several significant cash deposits had been effected in the bank accounts of M. and Mrs Rujub, including a single deposit amounting to Rs 1 560 375. The commission noted a deposit of Rs 50 000 in cash in December 2014, Rs 50 000 in March 2015 and on the 8th May a sum of Rs 100 000 », peut-on lire à la page 239 du rapport.

L’ICAC devra également revenir sur le financement des études de droit de l’inspecteur Rujub en Angleterre. La commission Lam Shang Leen n’a pas digéré les explications de cet officier de police au sujet d’un héritage de Rs 1,4 milion obtenu à la mort de ses voisins en 2010. Avec la déposiion d’Ally Lazer, l’ICAC aura du pain sur la planche dans les agissements de l’« ADSU team of Plaine Verte under the charge of M. Rujub which was never capable of arresting the acolytes in the gang of M. Siddick Islam to whom M. Ramoly was suspected to belong. »

Further in-depth enquiry be conducted

La recommandation de la commission Lam Shang Leen dans le cas de l’inspecteur Rujub est catégorique : « A further in-depth enquiry be conducted into the above facts, the more so that following the arrest of Gro Derek that huge cash deposits were found in his bank account, which were very suspect when there was allegation that his team had stolen money. Moreover, a suspect in that case testified before the commission that he witnessed ADSU officers of Plaine Verte siphoning drug seized and replacing it with glucose. » Après l’’étape de l’audition d’Ally Lazer, l’ICAC devra procéder à la contre-vérification des faits de manière indépendante tout en complétant le money trail avant de convoquer Assad Rujub pour une séance d’interrogatoire under warning et une éventuelle inculpation provisoire sous la FIAMLA.

D’autre part, avec le retour de mission aux Etats-Unis en fin de semaine du commissaire de police, Karl Mario Nobin, la prochaine réunion de la task force sur le rapport Rotin Bazar sous la présidence du directeur général de l’ICAC, Navin Beekarry, pourrait déboucher sur une première décision d’envergure, soit le feu vert du commissaire de police pour l’arrestation de Me Rex Stephen, susceptible d’être inculpé de money laundering dans l’affaire des Rs 1,5 million du trafiquant Peroumal Veeren remontant à mai de l’année dernière. Toutefois, la dernière difficulté qui a surgi est que ce Senior Member at the Bar a saisi la Cour suprême d’une demande de judicial review contre ces mêmes faits mentionnés dans le rapport Lam Shang Leen.

Des sources autorisées craignent que malgré le fait que dans cette enquête de l’ICAC « reasonable suspicion has been sustained by independent evidence », le stau quo qui a prévalu depuis le vendredi 5 mai 2017 avec la saisie de ce qui restait des Rs 1,5 million à l’étude de Me Stephen soit reconduit.
Affaire à suivre

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -