Le rugby local est en deuil après le décès de Xavier de Senneville, ancien première ligne du XV de Maurice, survenu mardi dernier suite à une rupture d’anévrisme.
Apprécié et respecté dans le giron du ballon ovale, Xavier de Senneville, 36 ans, a été un joueur exemplaire. Il a défendu le quadricolore à une trentaine de reprises. Il faisait partie du XV de Maurice qui avait remporté la Coupe d’Afrique de la CAR pour la région sud en août 2005 en Tanzanie. En décembre de la même année, Maurice devait confirmer ses bonnes dispositions en battant le Burkina Faso, vainqueur alors de la région du Nord de l’Afrique, au stade George V.
« Xavier était un battant. Il se donnait à 200% quand il jouait. Il était très amical et avait un esprit très sportif. Je suis heureux de l’avoir connu et d’avoir joué à ses côtés. Il était d’ailleurs un des fondateurs et capitaine des Northern Pirates », fait ressortir Cédrick Raffray, ancien international également.
Xavier de Senneville a débuté ses études à Saint Charles en Afrique du Sud. Il a brillé pour devenir Vice-Head Boy et était un des rares Mauriciens à recevoir les “Rugby Colours” de Saint Charles et de jouer en première équipe pour les Rovers. Il a captivé les adeptes du rugby de l’océan Indien pour finir sa carrière à Maurice avec des “colours” de la Rugby Union Mauritius.
Pour le président de la Rugby Union-Mauritius (RUM), Kevin Venkiah, Xavier de Senneville a été une source d’inspiration de part sa générosité, non seulement sur le terrain mais dans la vie de tous les jours. Derrière cette détermination sans limite, ajoute-t-il, se cachait une sensibilité débordante, un sens de l’amitié et du soutien.
« Xavier nous a apporté de vraies valeurs sportives et humaines. Il protégeait toujours les plus faibles, croyait dans l’équité et transpirait l’envie d’unifier en prenant les devants afin d’atténuer la peur de ses amis et coéquipiers. La RUM et Maurice perdent un joueur exemplaire, un excellent ami et un homme au grand coeur. La RUM présente ses condoléances les plus sincères à sa femme Audrey, ses enfants Jade et Mathieu, à tous les parents et amis », déclare Kevin Venkiah.
Les funérailles de Xavier de Senneville ont eu lieu jeudi dernier en l’église de la Salette à Grand-Baie. Il a été inhumé au cimetière de Cap Malheureux.