ANGOLA CONNECTION : Sanctions envisagées par la FSC contre Jean-Claude Bastos

  • L’arrestation de l’homme d’affaires en Angola acculerait le régulateur à entériner des mesures contre lui
  • Bastos serait visé à titre personnel avec une interdiction d’opérer, “Barred”, et l’entité Quantum Global épargnée de sanctions

    - Publicité -

L’Enforcement Committee de la Financial Services Commission (FSC) serait sur le point de trancher sur le sort de l’homme d’affaires angolais et Chief Executive Officer de Quantum Global, Jean Claude Bastos de Morais, à la suite de l’enquête initiée par le régulateur depuis le début de l’année. En effet, c’est ce qui découle des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, dans le sillage de l’arrestation du principal concerné ainsi que celle de son partenaire, Jose Filomeno Dos Santos, survenues en Angola en début de semaine.

La FSC envisagerait de prendre des sanctions contre l’homme d’affaires Bastos à titre personnel, deux options étant étudiées selon les dispositions légales, soit de “Bar” le principal concerné ou encore de lui administrer un sévère avertissement. La décision de la  FSC devra être connue vu que cela fait bientôt un an que la FSC avait ouvert une enquête sur Jean-Claude Bastos avec les révélations des Panama Papers sur la gestion des fonds de l’Angola Sovereign Fund (FSDE). L’arrestation de Jean- Claude Bastos et de son Partner in Crime, Filomeno Dos Santos, le fils de l’ancien président angolais, est venue accélérer les procédures au niveau de cette enquête de la FSC.

Dans des milieux proches de la FSC, l’on avance que l’investigation menée sur le suisse-angolais par l’Enforcement Committee du régulateur des services financiers est en passe d’être bouclée, la dernière étape devant être complétée ces jours-ci. Avec les développements survenus en Angola en début de semaine, le numéro un de Quantum Global et son partenaire d’affaires, le fils de l’ancien président angolais, se sont retrouvés en situation encore plus délicate. La décision de procéder à leur arrestation et leur détention est étroitement liée à ce transfert bancaire de $500 millions à l’étranger, notamment à la HSBC de Londres et aux infractions à la gestion du fonds souverain de l’Angola. Les deux hommes sont accusés de crimes dont corruption, blanchiment d’argent et détournement de fonds.

À la FSC, on laisse entendre que cette nouvelle donne devrait compliquer les choses pour l’homme d’affaires Bastos à titre personnel. Cette investigation impliquant le CEO de Quantum Global se rapporte aux réponses qu’il avait initialement fournies à la FSC en remplissant le questionnaire du régulateur. Deux options seraient sérieusement étudiées pour le sanctionner selon les dispositions légales de la FSC. Le premier est que le principal concerné soit « Barred » par le régulateur des services financiers. Ce qui constituerait une sanction de taille pour son avenir dans ce secteur non seulement à Maurice mais aussi à l’échelle internationale. Si « Barred » par la FSC, Jean Claude Bastos serait en effet black-listed et sera ainsi reconnu dans tous les pays où il est impliqué dans le Global Business. Le principal concerné pourra toutefois objecter à cette décision au niveau du Financial Services Review Panel.

L’autre option de sanction que la FSC envisagerait à ce stade est d’administrer une sévère mise en garde contre le businessman. Une telle décision ne serait pas pour autant fatale pour Jean Claude Bastos, la FSC se réservant le droit de l’expulser à n’importe quel moment s’il se retrouve encore une fois en situation compromettante. Par ailleurs, la FSC devrait aussi incessamment trancher sur le sort  des licences suspendues au nom de la compagnie Quantum Global. Une décision qui découlait des Freezing Orders obtenus en avril dernier par la Financial Intelligence Unit contre cette compagnie gérante du fonds souverain d’Angola ainsi que du Worldwide Freezing Order émis par la Haute Cour de Londres sur plusieurs entités notamment le Quantum Global Investments Africa Management AG, qui se trouve au 11e étage, Medine Mews, rue La Chaussée, les General Partners et Limited Partnerships (Agriculture GP, Healthcare GP, Mezzanine GP, Mining GP, Infrastructure LP, Hotel LP) avec pour adresse Medine Mews. Or avec le Stepping Aside de ces Freezing Orders à Londres, la FSC devrait quant à elle se prononcer sur le sort des suspensions en vigueur à Maurice.

On apprend qu’il n’est pas écarté que ces suspensions soient levées dans pas longtemps contre la compagnie Quantum Global. Du côté des informés dans le camp Bastos, on parle de coup monté politique contre l’homme d’affaires en Angola. Au sein de son équipe, on avance que c’est un moyen pour que le nouveau régime au pouvoir ramène Jean Claude Bastos à la table des négociations. Et ce, pour qu’un accord soit trouvé au sujet de la rupture du contrat détenu par Quantum Global pour gérer le fonds souverain d’Angola. « On l’a arrêté pour qu’il cède à la pression exercée sur lui pour rompre ce contrat obtenu sous l’ère Dos Santos », avancent ses collaborateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -