Les règlements 193 et 194 des Rules Of Racing n’ont pas été encore amendés. C’est ce que nous avons appris du Mauritius Turf Club. Cela dit, après une rencontre avec la Gambling Regulatory Authority au siège de QuantiLab mercredi après-midi, il a été décidé qu’en attendant que des amendements soient apportés, les noms des chevaux ayant reçu des produits contre les saignements seront connus samedi matin, comme cela a été le cas la semaine dernière.
On se souvient que la GRA avait émis un communiqué la semaine dernière à l’effet que la pratique de donner des produits contre les saignements était contraire aux règlements 193 et 194 des Rules Of Racing, mais après avoir eu une rencontre avec le MTC, avait autorisé celui-ci à aller de l’avant avec la neuvième journée, à condition que les noms de tous les chevaux concernés soient officialisés. Le MTC avait envisagé d’amender les règlements, mais a trouvé qu’il lui fallait plus de temps pour le faire. Le Club et QuantiLab maintiennent que l’administration de ces produits est nécessaire pour sauvegarder la sécurité des chevaux aussi bien que celle des jockeys dans le sens où des accidents peuvent être évités. Cela est aussi fait dans l’intérêt du public.
Au MTC, on avance que ces antisaignements n’ont aucun effet sur le système d’un cheval, n’est pas considéré comme un enhancer et qu’aucun cheval ayant reçu ces produits n’a été trouvé positif à l’analyse à l’issue d’une course victorieuse. Les trois produits Bleed No More, Twyblid et Salvi Blood pourront être donnés le jour des courses.