Les débats sur le discours du Budget ont débouché sur un premier “Walk-Out” hier après minuit dans le sillage d’une altercation entre les ministres Lormus Bundhoo et Hervé Aimée d’une part, et le député Satish Boolell d’autre part. Ce qui a amené ce dernier a faire un “Walk-Out”, qui a été suivi par les députés de l’opposition en guise de solidarité.
« Je dénonce le ton et la façon de faire du ministre de la Santé Lormus Bundhoo contre Satish Boolell. Je trouve dégoûtant la remarque personnelle de Hervé Aimée contre le député mauve de Curepipe–Midlands », a déclaré le whip de l’opposition Rajesh Bhagwan. Et ce dernier d’observer que le ministre de la Santé, au lieu de parler des activités de son ministère et de répondre de manière « respectable » aux critiques formulées par l’opposition, s’est livré « à des attaques personnelles et injustes » à l’encontre du Dr Boolell. Il s’est également élevé contre une remarque du ministre Bundhoo, qui a qualifié un conseiller du leader de l’opposition de « fils de bijoutier » avec « dédain ». Rajesh Bhagwan poursuit : « Je suis moi-même fils de bijoutier et j’ai eu l’occasion de servir le pays en différentes capacités, dont celle de ministre. Sir Harilall Vaghee, qui était fils de bijoutier, est par la suite devenu un des plus grands Speakers de l’histoire de l’Assemblée nationale. » Le whip de l’opposition compte approcher le Speaker pour demander au ministre de la Santé de retirer ses propos.
Les débats sur le Budget reprennent cet après-midi avec la Private Notice Question de Paul Bérenger. Ce sera ensuite au tour du ministre des Administrations régionales Hervé Aimée de livrer ses commentaires sur le discours du Budget. Parmi les orateurs  devant prendre la parole cet après-midi figurent Kavi Ramano, Aadil Ameer Meea et le ministre Satish Dayal, entre autres. Les autres intervenants, à l’exception du Premier ministre, prendront la parole demain. On s’attend donc à ce que les ministres Arvin Boolell, Anil Baichoo et Rashid Beebeejaun d’une part, ainsi que les députés Nando Bodha, Alan Ganoo et Pravind Jugnauth, d’autre part, prennent la parole demain. Navin Ramgoolam devrait quant à lui intervenir lundi ou, au plus tard, mardi prochain, soit avant que ne commence l’étude du Budget en comité.