Le 185e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice sera marqué, le 2 novembre prochain, par la présence de la ministre indienne de la Femme et du Développement de l’enfant, Smriti Irani.

Cette visite s’inscrit dans la tradition consistant à avoir une haute personnalité indienne comme invité d’honneur de cette célébration. Cette année, la commémoration prendra une dimension particulière. Elle sera la dernière manifestation officielle organisée par le gouvernement sortant avant les élections générales qui seront organisées cinq jours plus tard, le 7 novembre prochain.

L’événement sera marqué par un dépôt de gerbes au pied des marches empruntées par les premiers immigrants dans l’île. Elle sera suivie d’une représentation culturelle ponctuée par les différents intervenants dont le président de l’Aapravasi Ghat, du ministre de la Culture, de l’invitée d’honneur du gouvernement et du Premier ministre sortant Pravind Jugnauth.

La ministre indienne a été une actrice connue et un ancien mannequin avant de s’engager dans la politique. Elle a joué dans la série télévisée indienne Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi. Née Malhotra, Smriti Zubin Irani, 43 ans, est mère de trois enfants. Elle s’est jointe au Bharatiya Janata Party (BJP) en 2003, actuellement au pouvoir. En 2010, elle est nommée National Secretary du BJP. Le 24 juin de la même année, elle est nommée All India President pour l’aile féminine (BJP Mahila Morcha) du BJP. En août 2011, elle prête serment comme membre du Parlement de l’État du Gujarat au Rajya Sabha.