Le conseil d’administration de Rogers a approuvé l’achat par son subsidiaire Ascencia de toutes les actions du centre commercial Kendra Saint Pierre ainsi que de celles des Allées d’Helvétia Commercial Centre Ltd et de 50.10% des actions de Bagaprop Ltd propriétaire de Bagatelle Mall. Cette décision a aussi été approuvée par le Conseil d’administration d’Ascencia. Ernst & Young a estimé la valeur de l’importante transaction à Rs 1, 470, 926, 245. « Cette réorganisation nous donne une meilleure force de frappe dans le secteur immobilier à Maurice et dans la région. Elle rapproche nos équipes, favorisant des synergies qui ne peuvent qu’être bénéfiques à nos objectifs d’avenir, à savoir, développer un parc immobilier susceptible de générer des revenus locatifs importants et pérennes » explique Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer d’ENL Property.
Dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe ENL,  qui contrôle les intérêts des trois centres commerciaux concernés, explique que cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat aux termes duquel ENL Property transférera ses actifs de rendement locatif à Ascencia contre la participation effective d’un peu plus de 32% dans le capital de la compagnie subsidiaire de Rogers. ENL précise que le groupe ENL réorganise ses intérêts immobiliers dans le but de faire émerger un fonds d’investissement immobilier robuste et dynamique pour lui permettre d’exécuter ses objectifs de croissance à Maurice et dans la région.
Le rapprochement d’ENL Property et d’Ascencia constitue une première étape de cette stratégie. « Le rapprochement de ces deux acteurs importants du secteur immobilier mauricien est le fruit d’une réflexion approfondie initiée l’année dernière suivant l’arrivée de Rogers au sein du groupe ENL. L’objectif déclaré était de dégager des synergies et par là, de mieux exploiter les complémentarités des deux équipes », précise le communiqué d’ENL.
La transaction, qui a bénéficié de l’apport d’Ernst and Young en qualité d’évaluateur indépendant, a déjà reçu le feu vert des autorités boursières et des conseils d’administration respectifs. Il sera soumis à l’approbation des actionnaires d’Ascencia et de Rogers respectivement, lors d’assemblées spéciales prévues le mois prochain.
Aux termes de cet accord, ENL Property et sa filiale MDA Properties Ltd transfèrent à Ascencia leur participation dans les centres commerciaux suivants : Bagatelle Mall of Mauritius, Kendra Commercial Centre et Le Centre Commercial Les Allées d’Helvétia. Le montant du transfert est estimé à Rs 1,5 milliard.
En échange de ce transfert d’actifs, ENL Property obtient une participation effective de 32,7% dans le capital d’Ascencia qui est un des plus importants fonds d’investissement immobilier, cotée sur le deuxième marché de Maurice.
Le portefeuille d’Ascencia comprend déjà des actifs dans les segments commerciaux, industriels et de bureaux, avec des porte-drapeaux tels que les centres commerciaux de Phoenix et de Riche-Terre.
Lorsque la transaction aura été effectuée, Ascencia aura des actifs de Rs 7,5 milliards et se sera assuré les moyens d’une croissance soutenue grâce à un accès privilégié aux développements réalisés par ENL Property. Ce fonds aura également la taille voulue pour saisir les opportunités d’investissements dans la région. D’ailleurs, l’équipe ENL Property / Ascencia prospecte déjà des
opportunités d’investissement et de développement en Afrique de l’Est et dans les îles de l’océan indien.
De son côté, ENL Property démontre sa capacité à exécuter sa stratégie de rentabilisation de ses projets immobiliers à travers la conception, l’implémentation, et la gestion de trois centres commerciaux développés sur ses terres. « Avec cet actionnariat dans Ascencia, elle assure à ses actionnaires et ses partenaires non seulement une source accélérée de revenus et une rentabilité accrue, mais aussi une diversification des risques locatifs par la diminution du poids relatif de Bagatelle dans son portefeuille », précise le communiqué d’ENL.
Au final, le groupe ENL se sera donné de meilleurs moyens pour atteindre ses objectifs de croissance et de diversification du risque dans le segment immobilier.