La troisième journée des 2es Championnats d’Afrique cadets s’est tenue hier au stade Maryse Justin à Réduit. De cette troisième journée, on retiendra la belle médaille de bronze remportée par Steeven Untah dans la finale du 110m haies. Une nouvelle médaille qui permet à Maurice d’occuper la septième place sur les 28 pays participants à ces championnats, la première place étant actuellement la propriété de l’Afrique du Sud (10 médailles d’or, 5 d’argent et 3 de bronze) devant le Kenya (6 or, 8 d’argent et une de bronze). Soulignons que Bryan Tonta a remporté l’or, vendredi, à l’octathlon devant Bryan Untah, alors que Sévérine Moutia s’est elle offerte une médaille de bronze au 100m.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Maurice a réalisé une très belle performance en attendant la dernière journée prévue pour aujourd’hui. Après les trois médailles obtenues vendredi, Steeven Untah a remporté, hier, une médaille de bronze lors de la finale du 110m haies en 14:65 derrière les Sud-Africains Mphu Tladi (13:38) et Levert Pieterse (13:62). Pour le principal concerné, c’est une fierté que d’avoir remporté cette médaille. « Je ne trouve pas les mots. Je suis très content d’avoir remporté cette médaille dans le sens où c’était très difficile de terminer sur le podium face à des adversaires coriaces. Pour être sincère, je ne m’attendais pas à cela. Si j’y suis parvenu, c’est surtout grâce à ma détermination, au sérieux et au travail. Je remercie mon entraîneur Georges Vieillesse, mes parents, mes amis, la fédération et tous les sponsors », a-t-il déclaré. Steeven Untah a aussi une pensée spéciale pour Bryan Tonta qui l’a beaucoup inspiré et aussi motivé à aller chercher cette médaille.
 Selon le responsable de l’équipe mauricienne, nommément Georges Vieillesse, la satisfaction est de mise après ces quatre médailles obtenues. « Ces jeunes ont su profiter des facilités offertes par la fédération, le trust fund, le centre national d’entraînement et les sponsors pour s’affirmer. Je remercie aussi les parents qui ont permis à leurs enfants de se préparer dans de bonnes conditions et ce, malgré le fait qu’ils sont plusieurs à préparer leurs school certificate », a-t-il fait ressortir. Georges Vieillesse a aussi tenu à rendre hommage au travail d’équipe effectué par tous les entraîneurs attachés à cette sélection et à l’entraîneur Olexsandr Nevskyi.
 Le responsable de la sélection national a salué la performance des médaillés, notamment Bryan Tonta et Bryan Untah. « Ces deux athlètes ont réalisé une performance exceptionnelle. Grâce à leur détermination et à leur courage, ils ont pu monter sur le podium. C’est le fruit de leur travail et j’en suis très fier», a-t-il indiqué. D’autre part, Georges Vieillesse a trouvé que ces championnats étaient de très haut niveau. « Les 10:38 au 100m masculinest de niveau mondial. J’ajouterai que les 47:40 au 400m masculin et le 13:30 au 100m haies féminin sont des performances auxquelles nous ne sommes pas habitués. Il y a eu beaucoup de records et je trouve que cela tombe bien dans la mesure où les jeunes ont pu constater qu’il y a un grand fossé entre nous et les pays africains», a-t-il fait remarquer.  
On retiendra aussi de cette troisième journée, les records de ces championnats, d’abord au javelot par la Sud-Africaine Anneka Germishuis. Cette dernière a remporté le concours avec un lancer de 49m72, alors que l’ancien record était de 44m33. L’Egyptienne Salma Taha a terminé à la deuxième place (48m94) devant la Sud-Africaine Maggie Leroux (46m89). L’autre record de cette journée est à mettre à l’actif du Kenyan Davies Kiplangat (7.56:29), qui a coiffé son compatriote Richard Kimunyan Yator (7.56:33) dans les ultimes foulées. L’Erythréen Mehari Trsegai a terminé à la troisième place (8.18:75). L’ancien record était détenu par un Erythréen en 8.17:28.
Au total, 13 records ont été battus lors de ces 2es championnats d’Afrique. On retiendra ainsi que cinq records ont été améliorés chez les filles (100m, 100m haies, longueur, poids et javelot), alors qu’un record a été établit au saut à la perche. Chez les garçons, six records ont été battus (200m, 400m,  2000m steeple, longueur, poids et 3000m) et un record établit au 400m haies.