La semaine des habitants de Bambous était principalement marqué par ce tragique scénario qui s’est joué lundi en début d’après-midi. Aux alentours de 13 heures, Kinsley David habitant la région et fréquentant le collège New Devton à Beau-Bassin, profite du temps libre de ses vacances scolaires en compagnie de trois amis.
À un certain moment, ils devaient prendre la décision de se rendre au réservoir de La Ferme, situé à quelques mètres de leurs maisons sans imaginer qu’un drame allait se produire. « Nou ti anvi al asize lor ross La Ferm pou fer enn l’heure. Apre nou tou finn rentre dans dilo. Kinsley ti pe continye asize. A enn moman li tire so tricot ek li dir : « Zordi monn envi esey naz enn kout ». Nou finn dir li naz zis dan bor me linn persiste», explique Emmanuel Sohaduth, (15 ans) qui était toujours sous le coup du choc en racontant les circonstances de la noyade.
Alors que ses camarades décident de regagner la terre terme, Kinsley David a de son coté du mal à regagner le bord. Les trois autres adolescents sont pratiquement hors de l’eau quand ils constatent que leur camarade se débat tout en lançant des appels au secours. « Enn moman nou nek tann li krier : « Hey pas pe kapav ! » Ler nou virer nou trouv li pe debatt dans dilo. Nounn trappe so lamain pou risse li, mais enn coute line sapé. Kan nou finn kontinye rode li nou pann trouv li », poursuit Emmanuel Sohaduth qui ne parvient pas à retenir ses larmes. Une scène traumatisante se produit alors à cet instant précis avec Kinsley David qui s’enfonce dans l’eau du réservoir de La Ferme sous le regard totalement impuissant de ses amis.
Les nombreuses tentatives des adolescents, de concert avec les habitants du village, en vue de retrouver Kinsley David se sont avérées vaines. Il a fallu l’intervention des éléments du Groupe d’Intervention de la Police Mauricienne pour repêcher le corps sans vie de l’adolescent dans ce réservoir situé dans l’ouest de l’île. L’autopsie pratiquée dans le courant de l’après-midi par le Principal Police Medical Officer (PPMO), le Dr Maxwell Monvoisin, attribue la mort du collégien à une « asphyxia due to drowning ».
Ce drame devait jeter la consternation dans ce village. D’autant plus que les témoignages recueillis auprès de la mère de la victime et des amis confirment que c’est la première fois que Kinsley David se jette à l’eau à La Ferme. La première experience de l’adolescent aura été fatale…