La concertation, la coordination et une approche harmonisée de la part de toutes les parties concernées

La Fondation Medine Horizons (FMH), qui s’est installée depuis janvier dans une jolie petite maison à Bambous, dispose depuis 14 février d’un quartier général. L’objectif : avoir un lieu de rencontre et de partage en rendant la fondation plus accessible aux citoyens et avoir une base d’opérations pour toutes les actions entreprises par la fondation du groupe  Medine. Cette petite maison, au cachet créole et protégée par d’imposants arbres, est située face au terrain de foot de Medine.

« Act, Give and Fund » (Agir, Donner et Financer). Telle est la formule, explique Céline Gullot-Sestier, Group Communication and CSR Manager de Medine Group, qui résume « la philosophie du Groupe  Medine pour l’engagement et l’action de sa Fondation et la participation de ses employés dans les projets de solidarité et de collaboration avec les personnes et groupes de la région ». La collaboration de La FMH s’inscrits dans la perspective de mener à exécutiondivers projets d’aide sociale dans la région. Intervenant à cette occasion, le ministre Alain Wong soutient qu’il « est clair que la Fondation Medine Horizons et le ministère de l’Intégration sociale ont aujourd’hui le même objectif, doit aider davantage les familles les plus démunies de la région de l’ouest à sortir de la pauvreté ». Il ajoute : « La concertation, la coordination et une approche harmonisée de la part de toutes les parties concernées sont nécessaires pour que notre mission d’éradiquer la pauvreté soit un succès. »

Les bureaux de la fondation étaient jusqu’à présent situés au Head Office du groupe, à l’Uniciti Office Park. Céline Gullot-Sestier explique qu’il fallait un lieu qui soit « plus accessible » pour les habitants des villages voisins, et ce afin qu’ils puissent rencontrer l’équipe CSR du groupe « de manière plus informelle ». Ce nouveau centre servira également de base d’opérations pour les diverses activités organisées aussi bien avec les Ong et associations, avec lesquelles la fondation collabore dans la région, qu’avec les employés du groupe qui participent de manière « très régulière » au programme des “Medine Volunteers”.

Thierry Sauzier, Chief Executive Officer du groupe, a  fait ressortir que « le volontariat est un axe fort de l’action de Medine ». Il poursuit : « Les éléments “Act, Give et Fund” de notre philosophie d’aide sociale sont décisifs pour notre action. Nous pensons en effet fermement que le développement n’est durable que s’il est inclusif et collaboratif. Au-delà du financement d’Ong et de divers projets par notre fondation, nous encourageons donc la participation de nos employés, de nos partenaires privés comme publics, des entreprises de l’Uniciti Office Park ou encore des étudiants de l’Uniciti Education Hub, par le don de leur temps, de leurs compétences et des effets dont ils ne se servent plus ».

Les pièces de la petite maison entièrement rénovées, abritent ainsi les bureaux de l’équipe de la Fondation, une salle de réunion et de formation, une cuisine, un petit store, et tout l’équipement de bureau nécessaire dont ont parfois besoin les Ong ou autre personne ayant par exemple besoin de préparer et d’imprimer son CV. De plus, le store servira à entreposer les objets utiles – petits meubles, vaisselles, vêtements, matériel scolaire, denrées non périssables, ou autres accessoires – qui seront offerts en donation par les particuliers comme par les entreprises aux personnes vulnérables de la région.

Sa véranda surélevée, bordée de quatre colonnes portant un toit en tôle, typique des petites maisons mauriciennes “letan lontan”, est aussi un coin de rencontre accueillant pour les visiteurs. Les nouveaux locaux de la FMH étaient jusqu’à présent utilisés comme vestiaires, étant situés à quelques mètres d’un grand terrain de football se trouvant dans les champs de cannes, soit à une centaine de mètres de la route à la sortie sud de Bambous. Le réaménagement a également permis de refaire à neuf ces vestiaires, qui sont utilisés par les associations sportives qui fréquentent le terrain de football – dont des jeunes du quartier qui viennent toutes les semaines s’entraîner, encadrés par l’académie Football First. Et s’il faut à la FMH ou aux Ong un bel endroit pour des activités sociales, caritatives ou sportives en plein air – pour rassembler, échanger, s’amuser en créant des liens et aidant les autres – l’immense espace que surplombe la véranda est un site idéal.

 

Historique

La Fondation Medine Horizons (FMH) a été mise sur pied en 2006 par le groupe  Medine pour œuvrer en faveur des groupes vulnérables de la région ouest de Maurice. Au fil des années, l’équipe de la FMH a su établir des relations de proximité avec les établissements privés et publics, les organisations non gouvernementales et la société civile en général. Trois domaines d’interventions sont jugés prioritaires pour l’épanouissement des communautés se trouvant dans la zone de desserte (“catchment area”) de  Medine ; qui s’étend de Chébel à Yémen, en passant par Henrietta et incluant certains faubourgs de Beau-Bassin/Rose-Hill et de Vacoas. L’éducation, le logement ainsi que l’environnement sont plus que jamais considérés, par le Groupe Medine, comme « des axes clés pour l’inclusion sociale ».

 

Le Groupe Medine a publié en 2005 son Master Plan qui prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Ce plan directeur, qui établissait la planification d’une nouvelle ville dans l’ouest du pays, a par la suite fait l’objet d’une série de transformations pour définir une nouvelle orientation stratégique : la création de l’Uniciti, une Smart City dont le vecteur principal est l’éducation, et ce, à travers la création d’un Education Hub international et intégré. L’ambition du groupe est de développer cette ville, déjà en matérialisation depuis quelques années, autour de l’économie du savoir, positionnant l’Uniciti Education Hub comme la référence dans la région de l’océan Indien en matière d’éducation, avec une offre éducative allant de la crèche à la formation aux entreprises, avec pour fer de lance l’Enseignement supérieur. Avec un effectif de 1 214 employés et brassant un chiffre d’affaires de Rs 1,6 milliard,  Medine est coté sur le marché secondaire de la Bourse de Maurice, le Development and Entreprise Market, avec une capitalisation boursière de Rs 6,85 milliards.