Les Urbos 100 passeront en hauteur à quelques mètres du bazar

L’administration des villes-sœurs ira-t-elle de l’avant avec ce projet de démolition du bazar de Rose-Hill dans la perspective d’une délocalisation? Le maire de BB/RH, Ken Fong continue à orchestrer le flou concernant le sort des maraîchers. Si l’option d’un relogement au complexe sportif du Mauritius Sports Council (MSC) tient la route, le maire indique que d’autres sites sont actuellement au stade d’évaluation. Il est même question de la sauvegarde du bazar, considéré comme monument historique.

Pour mémoire, la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) avait donné son aval à la mairie en début d’année quant à la capacité du complexe sportif du MSC, situé en face de la magistrature de Rose-Hill, à accueillir le nouveau marché. Le site étant moins exposé aux congestions routières, contrairement à un terrain proposé initialement et se trouvant derrière le stade de Rose-Hill. En revanche, il n’est pas acquis que le ministère de la Jeunesse & des Sports donne son autorisation pour démolir ce haut lieu de manifestations sportives pour y reloger des maraîchers. “Nous attendons le feu vert du ministère de tutelle mais nous ne restons pas les bras croisés car nous allons étudier d’autres sites potentiels, à l’instar d’un terrain situé à quelques encablures du futur parc Roland Armand à Ébène”, souligne Ken Fong.

Et quid d’une rénovation de l’emplacement actuel construit dans les années 1930? À cela, le maire soutient que cette option reste d’actualité même s’il sera difficile, selon lui, de trouver un lieu de relogement temporaire pour les marchands, le temps que se déroulent les travaux, “surtout pour ceux qui vendent des produits frigorifiés. C’est une question d’hygiène.” Quant aux marchands, ils déclarent vivre des moments difficiles depuis le début des travaux du Metro Express. “Comment voulez-vous que des gens viennent faire leurs achats dans une zone dépourvue de parking et investie par des toxicomanes, du matin au soir?”, regrette un vendeur de fruits.