Des participantes au projet artisanat de la Fondation Espoir Développement (FED) amorcent depuis le début de cette semaine une nouvelle étape dans leur initiative. Désormais, elles disposeront d’une boutique pour présenter et commercialiser leurs créations artisanales. Située dans le complexe social intégré, construite par le groupe Beachcomber à Trou-aux-Biches, dans le cadre de son programme d’intégration pour la région, la boutique, qui ouvrira ses portes demain, s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration pour la région du groupe hôtelmuer.
« Parole donnée, parole tenue ! C’est ainsi que fonctionne le groupe Beachcomber. En août de l’année dernière, nous assistions à la cérémonie de la pose de la première pierre du complexe social intégré. Moins d’un an après, nous voici installés dans notre boutique flambant neuve au sein du complexe », souligne Haydée Poonoosamy, responsable du Projet Artisanat de la FED.
La nouvelle boutique constituera une véritable vitrine du projet FED Artisanat. Le public et les touristes pourront y trouver tout un éventail de produits faits mains par la cinquantaine d’artisanes regroupées au sein des quatre ateliers artisanaux de la Fondation – Saint Paul, Piton, Triolet, et La Gaulette. La gamme de produits comprendra des travaux de vannerie, bijoux et autres objets décoratifs fabriqués à partir de la coque de noix de coco, articles de textiles et de poterie.
Ravies d’avoir désormais un espace pour mettre en vente leurs production, les membres du programme FED Artisanat, ont tenu à faire preuve de leur reconnaissance envers le groupe Beachcomber, l’hôtel Trou aux Biches et la Fondation Espoir Développement, plus particulièrement Malenn Oodiah et Eric Bell. « C’est grâce à eux que nous avons pu améliorer nos conditions de vie et celles de nos familles », note Haydée Poonoosamy.
Les membres de FED Artisanat et la Mauritius Commercial Bank, sont les deux premiers occupants du complexe intégré, dont la construction a été achevée depuis quelques mois déjà. Le complexe qui abritera également un bureau de poste, un centre de santé, une école hôtelière, et des boutiques qui accueilleront des petits entrepreneurs de la région, attend l’aménagement des autres occupants.
 
FED/Artisanat
Lancé en 2007, par la Fondation Espoir Développement du groupe Beachcomber, le programme FED/Artisanat a pour mission d’encadrer des petits artisans, afin qu’ils puissent produire des objets innovants et de qualité pour le marché touristique.
Les participantes au projet bénéficient de cours de formations à l’IVTB, parrainés par la Fondation et de l’apport d’une technico-commerciale, Clothilde Thomasse, qui assume le rôle d’interface entre les hôtels et les artisanes.
En quatre ans, les résultats du projet FED/Artisanat, sont au-delà plus qu’encourageantes ayant décroché une commande de Rs 500 000 pour la fabrication de poignées de portes en coques et une commande de coussins, rideaux et vannerie, d’une valeur de Rs 200 000.