Pour l’exercice financier se terminant au 30 juin dernier, le MCBGroup a réalisé des profits titillant la barre des Rs 10 milliards, plus exactement Rs 9,5 milliards, soit une progression phénoménale de 31,3%. Commentant ces résultats, avalisés par le board du groupe, le MCBGroup souligne que 69% de ses profits sont attribués à son expansion à l’international et à la diversification de ses activités contre 57% pour le précédent exercice financier.

Un communiqué émis par le plus important groupe bancaire du pays note que « la stratégie du groupe à l’international ainsi que sa politique de diversification vers les activités financières non bancaires continuent à porter ses fruits ». De son côté, la contribution des résultats des activités bancaires du MCBGroup à Maurice est restée stable, soit à hauteur de Rs 3 milliards. Pour les 12 mois se terminant au 30 juin 2019, le Groupe MCB a aussi vu une hausse de 20,8% de ses ‘net interest income’ et de 19,3% de ses ‘operating income’, qui s’élevaient à Rs 20,2 milliards.

Commentant cette performance, le Chief Executive de la MCB Group Ltd, Pierre-Guy Noël, fait ressortir que « nous avons conforté notre solidité financière, notre ratio de fonds propres ayant augmenté à 17,4 % et nos sources de financement ont été renforcées et diversifiées suite à la levée de USD 800 millions auprès d’un syndicat de banques internationales. Cette solidité financière a aussi été reconnue par l’agence Moody’s qui a rehaussé la notation de la MCB à Baa2/P-2, faisant ainsi de nous la banque commerciale la mieux notée sur le continent africain par Moody’s ».

Le total bilan du groupe, qui est passé à Rs 471 milliards, soit une hausse de 22%, est largement expliqué par une augmentation des actifs en devises étrangères. Par ailleurs, les fonds propres du groupe augmentent de 9,6% pour se chiffrer à Rs 56,3 milliards. De ce fait, le « Capital Adequacy Ratio » du Groupe MCB a atteint 17.4%, dont 15.8% de « Tier 1 Capital ».