Après la Coupe du Cent-Cinquantenaire, avant-goût de ce que nous réserve le Barbé, place ce samedi à la Lightning Cup, la seule épreuve de 1000 mètres réservée aux chevaux de l’élite. Introduite en 2008, elle sera à sa 6e édition et coïncide avec la deuxième manche du championnat des sprinters.
Cette épreuve verra le retour en piste d’Ice Axe, cheval champion 2012. S’il figurait dans les entrées de la Coupe du Cent-Cinquantenaire, son entourage lui a préféré le kilomètre, un parcours qu’il abordera pour la première fois de sa carrière. Il a été confié à Keagan Latham qui le connaît pour l’avoir piloté dans la Coupe d’Or la saison dernière. Le Sud-Africain voudra bien se racheter de sa défaite dans ladite course et qui a fait beaucoup jaser.  S’il était encore enrobé il y a deux semaines, on retiendra qu’Ice Axe a paru mieux ces derniers jours. Même si le parcours paraît juste pour ses réelles aptitudes, on aurait tort d’éliminer le crack de Ricky Maingard qui misera sur sa classe naturelle et un handicap favorable pour retourner la situation en sa faveur. Ce dernier a aussi engagé Casey’s War qui sera piloté par Gaëtan Faucon. Il a débuté sa campagne sur des chapeaux de roues en s’offrant Green Keeper dans ce qui constituait la première manche de ce championnat. Préparé spécialement pour cette course, Casey’s War n’aura qu’à suivre dans le dos des animateurs avant de faire valoir son excellent coup de reins. Il demeure une première chance de l’épreuve. Eskimo Roll et Cash Lord seront les représentants de l’écurie Gujadhur. Eskimo Roll n’a pas été ridicule lors de sa rentrée le 20 avril dernier. Il donne l’impression d’avoir bénéficié de cette course. Le parcours réduit n’est pas nécessairement à son avantage mais vu qu’il a été choisi par Richard Mullen, on ne peut pas l’écarter, même si on pense qu’une place est plus dans ses cordes. Cash Lord retrouve Rye Joorawon avec qui il s’est imposé la saison dernière. Sa course de rentrée lui a fait du bien mais force est d’admettre qu’il retrouve une plus forte opposition. Il a aussi la fâcheuse habitude de sortir lentement des boîtes, ce qui risque de lui être préjudiciable sur le parcours du jour.
Vainqueur de la dernière édition, Chief Mambo aura le handicap et la ligne contre lui. S’il  misera sur sa belle vélocité pour surmonter son mauvais placement dans les boîtes, il lui faudra faire preuve de ténacité pour contrer le retour des finisseurs.
Prince Paseo de l’écurie Vincent Allet ne portera que le poids de son jockey avec en prime une première ligne. Des avantages non négligeables à ce niveau. Spécialiste de la distance, Prince Paseo, même si l’opposition est plus coriace, mérite d’être respecté.
Mr Black Tom de l’écurie Foo Kune a été une petite déception à sa dernière sortie. Il retrouve quelques bons chevaux. Si pour la gagne ce sera compliqué, on le voit capable de briguer un accessit.
Quant à Captain Thriller et Always A Pleasure, leur tâche ne s’annonce pas de tout repos face à l’opposition du jour.
Nous ferons de Casey’s War notre favori pour la victoire et pour les places cela devrait se jouer entre Ice Axe, Chief Mambo, Eskimo Roll et Prince Paseo.