Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi matin avoir trouvé « excellent nouvel accord » de Brexit avec l’Union européenne, à quelques heures du sommet européen qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu dans deux semaines.

« Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp « Leave » lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale. Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

La livre sterling est d’ailleurs monté ce jeudi face au dollar, et face à l’euro dans une moindre mesure, atteignant de nouveaux sommets en cinq mois peu après l’annonce d’un accord sur le Brexit.

Vers 11H45 à Paris, la livre sterling gagnait 0,86% face au billet vert, à 1,2942 dollar, et 0,60% face à l’euro, à 86,01 pence pour un euro, quelques minutes après avoir atteint 1,2990 dollar et 85,76 pence pour un euro, des niveaux plus vus depuis mai.