Réaliser cinq livres d’histoire en braille. Tel est le projet que nourrit la Global Rainbow Foundation (GRF), qui s’associera pour ce faire avec l’Université de Maurice (UoM).

Dans ce contexte, une réunion de travail a eu lieu hier à l’UoM pour faire avancer le projet. Étaient présentes à cette réunion de travail les deux ambassadrices de la GRF, Jane Constance et Murielle Ravina, la Miss Mauritius 2017/2018. Le projet recevra la collaboration de l’UoM par le biais de la chef de département du développement durable appliqué, Sabrina Iranah. Il est ainsi prévu de créer cinq livres d’histoire simples et accessibles aux plus jeunes « de façon à les initier et à les familiariser au braille, tout en leur apprenant les chiffres, les couleurs et la géographie ».

Ces livres feront appel au sens du toucher et à celui de l’ouïe, car ils seront illustrés en relief et agrémentés de son. Un partenariat sera aussi recherché avec l’île Rodrigues par l’entremise de Murielle Ravina. « Ce noble projet, qui se veut académique et pédagogique, devrait être mis en place très rapidement et, pour cela, la GRF souhaite recenser un maximum de potentiels bénéficiaires, malvoyants et aveugles, afin de leur faire profiter de tous ces services », indique-t-on. Les personnes intéressées peuvent contacter la GRF au 5448-2806 et 5718-0646 ou par e-mail (ridwan986@hotmail. com).

La GRF est une Ong visant à autonomiser les personnes handicapées, et ce en se focalisant davantage sur leurs capacités que sur leur handicap. Proposant différentes solutions pour encourager à l’inclusion sociale, elle dispense des formations et fait des dons d’équipements spécialisés pour les aider à développer des compétences de vie quotidienne indépendantes, afin qu’elles puissent vivre avec la plus grande dignité.