Photo illustration

Quelles sont les marques les plus appréciées à Maurice ? Un classement, basé sur des recherches, menées par Kantar TNS, sera dévoilé lors de la cinquième édition du Brand Magic Summit qui se tiendra ce jeudi 25 avril au Trianon Convention Centre.

Cet événement réunira plusieurs intervenants internationaux de renom en matière de marketing de marque et vise à récompenser les meilleures marques mauriciennes réparties en quatre catégories : « Most Preferred », « Most Innovative », « Most Engaging » et « Company Proud to Work for ».

En effet, l’étude Top Brand menée chaque année par Kantar a l’ambition de découvrir les marques mauriciennes préférées des consommateurs.

Selon Bernadette How, Marketing Manager de Kantar TNS, une étude CAPI (Computer aided personal interviewing) a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1 000 répondants en février et en mars 2019.

« Ces derniers ont été interrogés spontanément sur leur marque préférée et les raisons derrière ce choix. Lorsqu’une marque est citée spontanément par un consommateur, elle fait partie de l’univers de référence de celui-ci. Si elle est citée par un nombre significatif de consommateurs, elle devient une référence nationale, un emblème mauricien », explique Bernadette How.

Cette année le thème du Brand Magic Summit est « Branding in the Digital Age ». Et dans un contexte économique en mutation constante, notamment avec l’avènement des nouvelles technologies, le changement des habitudes d’achat et du comportement des consommateurs de plus en plus informés et avertis, la digitalisation s’impose. « Les consommateurs sont davantage exposés à des offres promotionnelles sur les réseaux sociaux ou les sites qu’ils fréquentent. Avec leurs exigences et leurs besoins qui évoluent, les marques renforcent leur présence sur Internet.

Grâce à cette révolution digitale, les consommateurs acquièrent davantage de pouvoir, d’où l’importance d’avoir une stratégie bien définie qui permettra d’atteindre des objectifs en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, » ajoute la Marketing Manager de Kantar TNS.

Pour Ravin Lama, directeur-fondateur de Mind Initiatives et l’un des organisateurs de l’événement, « les nouvelles habitudes d’achat ont provoqué la concurrence et la rivalité entre les marques qu’elles soient connues ou peu connues. La marque demeure l’un des plus importants aspects d’autant plus qu’à l’ère du numérique, les défis sont nombreux et souvent difficiles à prévoir ».

Cette cinquième édition du Brand Magic Summit bénéficie du parrainage d’Air Mauritius, l’Association of Communication Agencies Mauritius (ACA), Blast PR & Events Ltd, DB Vision, Diizz Interactive Ltd, l’Economic Development Board (EDB) Mauritius, FCB Cread, Grays, Kantar TNS, La Sentinelle Ltd, Logos Productions, Made in Moris, PG Real Development, Quantum Communication et du Trianon Convention Centre.