Source: Service météorologique de Maurice

L’alerte cyclonique de classe 3 émise pour Rodrigues, à 8h30 ce matin, a été maintenue par les services météorologiques dans le dixième bulletin diffusé à 10h10 ce lundi.

Joaninha s’approche dangereusement de Rodrigues et continue à s’intensifier. A 10h, selon un communiqué du service météorologique, le cyclone tropical était centré à une distance d’environ 230 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 17.7 degrés sud et longitude 62.4 degrés est.

Les conditions cycloniques seront ressenties à partir de cet après-midi. Joaninha se déplace dans une direction du sud-sud-est à environ 05 km/h. La pression au centre est maintenant estimée à environ 955 hPa et les rafales près du centre sont de l’ordre de 200 km/h.

Les services météorologique conseille au public à Rodrigues de compléter toutes les précautions et de rester à l’abri.

Par ailleurs, des bandes nuageuses actives associées au cyclone influencent le temps avec des pluies intermittentes sur l’ensemble de l’île. Les pluies seront parfois localement fortes occasionnant ainsi des accumulations d’eau et des inondations soudaines par endroits.

Le public est fortement conseillé de ne pas s’aventurer près des cours d’eau et des radiers submergés.

Le vent soufflera du nord-est à une vitesse de 65 km/h avec des rafales de l’ordre de 120 km/h qui seront plus fortes dans les endroits exposés. Les rafales augmenteront remarquablement à partir de cet après-midi à mesure que Joaninha s’approche de Rodrigues.

La mer sera grosse à phénoménale avec des fortes houles. Il est fortement conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.

Le prochain bulletin sera émis vers 13h10.