Alan Ganoo, président de Mouvement Patriotique (MP), a axé sa conférence de presse, ce samedi 24 mai, sur les Chagos. « Se enn viktwar ekrasan de Moris et l’Afrik. Nu remercie Jeremy Corbyn pu so soutien », a-t-il fait ressortir.

Selon le président, la Grande Bretagne continuera à récolter « le mépris de la communauté internationale » si elle campe sur sa position. Il estime que Maurice doit « intensifier » ses efforts diplomatiques à travers les pays amis et maintenir la pression sur le gouvernement britannique.

Alan Ganoo est également revenu sur le walkout de l’opposition mardi dernier lors des travaux parlementaires. En tant qu’ancien Speaker, il déplore cette situation qui aurait pu être évitée. « Acoz manier gere de speaker, sa finn amene desord ». Selon lui, la speaker aurait pu suspendre la séance.

Le président de MP demande que la motion de suspension contre le parlementaire Shakeel Mohamed soit revue et annulée, « afin qu’il puisse assister à la présentation du Budget ». 

L’introduction de la langue créole au sein du parlement a aussi été abordée. Alan Ganoo souhaite que le processus en ce sens s’accélère. Il salue au passage la décision du cabinet ministériel de créer une académie de kreol morisien, « en espérant que cela ne reste pas qu’une annonce comme le musée des esclavages ».