Les représentants des sponsors posent avec le maillot jaune qui portera le leader du challenge

Le Challenge des Quatre Vents revient cette année. Hier, les représentants des quatre groupes sucriers ont présenté le calendrier de l’épreuve, qui débutera, contrairement aux années précédentes, dans le Nord avec le Grand Prix de Terra le 17 février. Ce sont les locaux d’Alteo, à St Pierre, qui ont accueilli la présentation de la course.

Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), n’a pas manqué de remercier les quatre partenaires de cette course, Alteo, Terra, Médine et Omnicane. Une petite revisite du calendrier pour lancer les activités, avec un début dans le Nord, alors qu’avant c’est Médine qui accueillait la première étape du Challenge. « Merci à nos partenaires, qui nous accompagnent pour la cinquième année. C’est très difficile d’organiser des courses sans sponsors », a relevé Jean-Philippe Lagane, qui a également fait part des coûts inhérents à une épreuve cycliste.

La deuxième épreuve sera dotée du Grand Prix d’Alteo le 24 mars, suivi du Grand Prix de Médine le 28 avril. La dernière est prévue le 26 mai, dans le Sud, avec le GP d’Omnicane. Cette course se déroulera sur un nouveau circuit, qui passera devant les nouveaux locaux d’Omnicane à Plaine Magnien.

Comme les années précédentes, se tiendra un challenge interfirmes entre les employés des quatre sponsors de la course. Mais 2019 verra également cette activité ouverte à toutes les autres entreprises du pays. « Nous invitons toutes les firmes de Maurice à inscrire leurs représentants. Le sport d’entreprise prend de plus en plus d’ampleur », a noté Jean-Philippe Lagane.

Les quatre représentants des groupes canniers ont tous salué l’initiative et ont dit leur satisfaction de s’associer à un tel événement. « Nous sommes ravis de nous associer à la Fédération mauricienne de cyclisme et de voir l’émergence de nouveaux talents », a déclaré Enrico Chadien, d’Omnicane. Pour rappel, c’est le Flacquois Adriano Azor qui avait remporté le Challenge l’année dernière.