Kennedy St Pierre a définitivement déclaré forfait pour les championnats du monde de boxe Elite dont le coup d’envoi est prévu mardi prochain au Qatar. Bénéficiaire d’une wild-card de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) pour évoluer dans la catégorie -81 kg, il a fait comprendre qu’il souffre de l’épaule droite et qu’il lui est ainsi impossible d’évoluer à 100% de ses capacités. Afin de prouver ses dires, il a présenté deux certificats médicaux, soit un d’un médecin exerçant à l’hôpital Jeetoo et l’autre d’un spécialiste.
Ce forfait fait actuellement polémique. Réunis jeudi dernier, les membres de l’Association mauricienne de boxe (AMB) ont eu des débats animés sur ce sujet. La question qui demeure posée s’avère pourquoi Kennedy St Pierre n’a pas consulté le médecin attaché à la fédération afin d’éviter toute mauvaise interprétation.
Certains se sont même demandé comment un boxeur souffrant de l’épaule a pu être aussi performant lors d’une compétition aussi relevée que les Jeux d’Afrique, se permettant même le luxe de vaincre par K.O. technique le favori de la catégorie -91 kg lors de la finale. Il nous revient également que le conseiller technique, le Cubain Roberto Ibanez, s’est posé des questions sur ce forfait.
Devant une telle situation, et afin d’éviter toute récidive, les membres du comité directeur de l’AMB ont pris la décision d’instituer un sous-comité qui sera à l’écoute de tous les boxeurs individuellement. Le plan de travail établi par Roberto Ibanez et l’entraîneur national, Judex Bazile, jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio, leur sera alors présenté et les boxeurs pourront aussi faire part de leurs doléances. Ils auront également à signer un code de conduite. Cette dernière mesure s’appliquera aussi aux dirigeants. Quant à Kennedy St Pierre, nos multiples tentatives pour obtenir sa réaction sont demeurées vaines.
Par ailleurs, suite au problème concernant la présidence de l’AMB, un représentant du Registrar of Associations s’est déplacé au siège de la fédération à Vacoas mercredi dernier. Il a vérifié les procès-verbaux des différentes réunions et soumettra son rapport d’ici peu. Entre-temps, la réunion de jeudi dernier était présidée par Guy Auriant, du fait qu’Indiren Ramsamy relève de maladie. Au cours de cette réunion marquée par l’absence de Pascal Telvar, une décision a été prise à l’effet que Dominique Rosalba, jusqu’ici membre, occupera le poste de 2e vice-président.
Dans un autre ordre d’idées, soulignons que Maurice participera au Tournoi de l’océan Indien à La Réunion le 22 octobre prochain. Les boxeurs Youth et de l’élite de même que les boxeuses seront en action.