Photo internet

Le tenant du trophée Liverpool doit valider son billet pour les 8es de finale à Salzbourg, aujourd’hui lors de l’ultime journée des phases des groupes de la la Champions League, où l’Inter Milan et Dortmund se livrent un duel à distance pour arracher le dernier ticket dans le Groupe F.

Liverpool (1er, 10 points) est leader du Groupe E mais n’est toujours pas à l’abri d’une désillusion de dernière minute. Certes, les Reds peuvent se contenter d’un nul en Autriche, ou d’une défaite dans le même temps de son poursuivant Naples (2e, 9 pts) contre Genk (4e, 1 pts), déjà éliminé, pour se qualifier. Mais face à Salzbourg (3e, 7 pts), un adversaire condamné à l’emporter face au tenant du titre tout en espérant un faux-pas de Naples, les hommes de Jürgen Klopp n’ont pas intérêt à se risquer au service minimum. Surtout face à l’équipe d’Erling Braut Haaland, la pépite norvégienne (19 ans) qui affole les défenses européennes depuis le début de la compétition avec déjà 8 buts au compteur. Virgil van Dijk et Alisson sont prévenus !

Dans le Groupe F, l’Inter Milan (2e, 7 pts) et Dortmund (3e, 7 pts) se livrent un duel à distance pour arracher le dernier ticket, respectivement contre le FC Barcelone (1er, 11 pts), déjà qualifié, et le Slavia Prague (4e, 2 pts), déjà éliminé. Les Milanais ont l’avantage des confrontations directes face aux Allemands et ont donc leur destin en main: ils se qualifieront en cas de victoire contre les Catalans. Ceux-ci seront d’ailleurs privés de Lionel Messi, pas convoqué pour ce déplacement.

Idem dans le Groupe G, où Saint-Pétersbourg (2e, 7 pts) et Lyon (3e, 7 pts) peuvent prétendre au dernir billet pour les huitièmes de finale, derrière Leipzig (1er, 10 pts), déjà qualifié. Si Benfica (4e, 4 pts) ne peut plus prétendre au 2e tour, il peut jouer le rôle d’arbitre en visant la 3e place en cas de victoire contre le Zenit sur un meilleur score que 3-1.

Entre l’Ajax Amsterdam (1er, 10 pts), Valence (2e, 8 pts) et Chelsea (3e, 8 pts), rien n’est joué dans le Groupe H. Le duel Ajax-Valence à Amsterdam (20h00) peut faire un malheureux, tandis que dans le même temps Chelsea aura l’avantage d’affronter la lanterne rouge Lille (4e, 1 pt).