Changing of Guards : Arvin Boolell succède à XLD au poste de leader de l’opposition

  • « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres partis de l’opposition »
  • Le leader du MMM, Paul Bérenger, qualifie cette nomination de « très positive »
  • Xavier-Luc Duval : « Nous siégerons comme “backbenchers” au Parlement »

Arvin Boolell a été choisi mardi par les élus du Parti travailliste (PTr) au sein de l’Alliance Nationale pour occuper les fonctions de leader de l’opposition dans le nouveau Parlement issu des élections générales du 7 novembre. La décision a été prise lors d’une réunion du bureau politique et des élus du PTr, sous la présidence de Navin Ramgoolam, rue Desforges, mardi. « Le choix d’Arvin Boolell a fait l’unanimité des membres présents », fait-on ressortir.

- Publicité -

« Je remercie tous les membres présents, les nouveaux élus et les membres du bureau politique pour la confiance placée en moi. J’ai un mot spécial pour Shakeel Mohamed, qui a été le chef de file du groupe parlementaire du PTr depuis 2014 et à qui j’ai eu l’occasion par la suite de prêter main-forte. Nous avons travaillé en symbiose au Parlement et avons fait honneur au Parti travailliste. Le poste de leader de l’opposition est une fonction constitutionnelle. Au Parlement, nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les partis de l’opposition. J’ai toujours entretenu une entente cordiale avec eux et nous allons fédérer nos forces. Je compte déléguer les responsabilités et chacun aura l’occasion d’apporter pleinement sa contribution aux travaux parlementaires. J’aurais des pourparlers avec les leaders du PMSD et du MMM. Je m’entends très bien avec eux. L’approche et l’effort doivent être collectifs. Nous ferons notre travail avec beaucoup d’assiduité. Nous interviendrons avec force sur les thèmes nécessaires. Notre voix ne sera pas noyée. Nous sommes les représentants du peuple et nous représentons 52% des suffrages exprimés », a déclaré Arvin Boolell au Mauricien.

Shakeel Mohamed dont le nom avait été initialement cité comme potentiel leader de l’opposition, a fait comprendre qu’il a apporté tout son soutien à la nomination d’Arvin Boolell. « Je reconnais que le poste de leader de l’opposition m’a intéressé. Toutefois j’ai insisté pour que Arvin Boolell soit leader de l’opposition parce qu’il est un senior parmi nous. Et ensuite tout le monde a pu constater que durant la campagne, le MSM a diabolisé la communauté musulmane, en particulier dans les régions rurales. C’est honteux que le leader du MSM, Pravind Jugnauth, n’ait pas jugé bon de condamner ces attaques. Ma nomination comme leader de l’opposition aurait donné l’occasion de mettre de l’eau au moulin de la stratégie du MSM et aurait fait du mal au pays. J’ai préféré me retirer de la course dans l’intérêt du pays afin de permettre la reconstruction du “national fabrics” du pays. » Shakeel Mohamed occupera les fonctions de Whip de l’opposition.

De son côté, le leader du MMM, Paul Bérenger, a qualifié la nomination d’Arvin Boolell comme leader de l’opposition de « très positive ». Ce matin, il nous confiait qu’il comptait rencontrer le nouveau leader de l’opposition dans les heures qui suivent. Le bureau politique du MMM se réunira pour la première fois cet après-midi après les élections. Il sera, bien entendu, question des résultats des élections et de la ligne à suivre au Parlement.

Du côté du PMSD, Xavier-Luc Duval a expliqué avoir laissé le soin au PTr de choisir le leader de l’opposition et leur avait fait comprendre qui si ce parti le souhaitait, il était disposé à reprendre ses fonctions de leader de l’opposition. Il reprendra les fonctions de président du PAC qu’il a déjà occupé auparavant. « Je compte adopter une approche différente aux travaux de ce comité qui a un rôle très important à jouer », a-t-il dit.

Xavier-Luc Duval a précisé, par ailleurs, qu’il ne compte par faire partie du “front bench” de l’opposition. Tous les membres du PMSD vont s’asseoir ensemble dans la même rangée comme “backbenchers”. « Nous avons travaillé en alliance avec le PTr et continuerons à le faire, mais nous avons notre spécificité », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -