Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval, actuellement en mission de promotion en Chine, a été reçu par le ministre chinois du Commerce Gao Huchen Min. Les discussions étaient axées sur les échanges commerciaux entre nos deux pays. La délégation mauricienne, composée entre autres du directeur du Board of Investment (BOI) Ken Poonoosamy, a ensuite été conviée à un déjeuner.
Une rencontre avec le ministre chinois des Douanes et le président du Conseil chinois pour le Développement du Commerce
International (CCPIT) qui a un statut ministériel, était aussi au programme. La délégation mauricienne a ensuite rendu visite au maire de la ville de Qingdao. Elle a également pu découvrir la compagnie Haier et un institut d’aquaculture.
Le ministre des Finances a insisté sur le fait que Maurice est un endroit stratégique pour servir de plateforme régionale aux lignes maritimes et pour desservir des pays africains et ceux de la région asiatique. Plus de Rs 3 milliards ont été investies en vue d’améliorer les infrastructures portuaires, a soutenu Xavier-Luc Duval. De plus, le port mauricien offre un service de bunkering et peut fournir des produits de consommation à l’équipage des navires. Maurice, a-t-il ajouté, dispose de chantiers navals pour la réparation des navires et est équipée pour la gestion des équipages. En ce sens, des rencontres ont été organisées avec les représentants des lignes maritimes. Des possibilités de partenariat dans le domaine de l’aquaculture ont été évoquées.
Après Beijing et Qingdao, la délégation mauricienne se rendra à Shanghai.