Le couple Kriti et Jowad Timol a apporté une touche de nouveauté dans le secteur de la santé animale à travers leur clinique Vétérinaire Mauritius, qui offre un service 24/7, « vital pour le bien-être des animaux ». Du coup, terminé le stress du confinement puisque les propriétaires d’animaux peuvent se tourner vers cette clinique en cas d’urgence. Parmi la clientèle assez particulière, qui visite Vétérinaire Mauritius, les animaux sont pour le moins exotiques. Chien, chat passent encore… mais aussi surprenant que cela puisse paraître, Kriti Timol reçoit aussi en temps normal, en consultation, lapin, cochon d’Inde, cheval, iguane, tortue, cabri, hamster et même les poules de compagnie. La parole à Kriti Timol, qui s’active à remettre nos amis les bêtes rapidement sur pattes.

Accidenté, blessé, souffrant d’une infection quelconque ou couvert de tiques, pas de panique pour votre animal. La clinique Vétérinaire Mauritius, située à Albion, a mis en place un service performant. En cette période difficile, plus besoin de marmonner le refrain des confinés incapables de sauver leurs animaux. Kriti Timol comprend votre peine. « Nous avons mis en place à la clinique Vétérinaire Mauritius, un service d’appels d’urgence et uniquement sur rendez-vous pour respecter la ‘social distancing’. On est sensible à la cause animalière et notre vocation de vétérinaire fait aussi partie des services essentiels qui consistent à sauver la vie d’un animal en détresse », souligne-t-elle.

Cette passion animalière, Kriti et son mari Jowad en ont fait leur métier. Ils secourent les animaux au même titre que ferait un médecin pour un être humain. Actuellement avec le Covid-19, pas plus de deux personnes sont acceptées dans la zone d’attente. « Un seul propriétaire d’animal est autorisé à entrer dans la salle de consultation. Tout notre personnel est pourvu de masque et de gants et travaille dur pour garder la clinique propre.

Après chaque visite, tout l’établissement est désinfecté », indique Kriti. Avant de mettre en place une telle clinique d’envergure pour animaux avec le gros avantage de fonctionner 24/7, Kriti et son mari ont démarré modestement, en 2013, dans une petite pièce de leur maison convertie en cabinet vétérinaire. Cette année, le couple Timol a rêvé grand.
Depuis la création de Vétérinaire Mauritius, lancée début janvier, ils ont pu concrétiser leur rêve d’offrir aux animaux les mêmes traitements qu’un humain en faisant de la santé des amis les bêtes leur priorité. À tel point que le couple Timol a investi dans des équipements de pointe dont le service de radiographie pour animaux ou même leur mettre des prothèses en cas de nécessité. Pour offrir un service des plus performants, d’autres traitements sont aussi prodigués, dont l’échographie cardiaque, des tests sanguins et de la chirurgie.

Le pet grooming

La clinique offre aussi un service de pet grooming. Et, justement en cette période de confinement, le problème existant demeure l’entretien des poils de chiens dont certains particuliers se plaignent du fait que ceux-ci soient longs et emmêlés. À cela, Kriti Timol répond que les animaux à poils longs doivent être brossés tous les deux jours avec une brosse appropriée pour la conservation de la fourrure de l’animal. « Il est important de noter qu’un petit nœud au début deviendra un gros nœud, et, que le brossage des poils en permanence permet de remarquer si des parasites externes sont présents ou s’il y a des problèmes de peau », dit-elle.

En cas d’infection ou de tiques, Kriti dit que, si l’animal a des parasites externes, il faut lui donner un traitement pharmaceutique sous forme de pilules ou de shampooing approprié. Elle précise : « Un bon shampooing et un après-shampooing lisseront la fourrure et lui donneront un aspect ‘neat’. » Par contre, Kriti insiste qu’il « ne faut jamais utiliser un shampooing pour les humains sur les animaux ».

En temps normal, le style de grooming que Kriti aurait proposé serait un toilettage qui valoriserait l’animal en lui donnant une allure spécifique et fonctionnelle selon sa race. Avec en prime, une technique de coupe spécifique. Qui dit toilettage, dit aussi détartrage, nettoyage des yeux et des oreilles et entretien des griffes. Et, pour conclure en beauté, elle propose aux clients des vêtements tendance pour chiens qui ont eu du succès.

Éviter les troubles digestifs

Kriti Timol travaille avec toutes les races de chiens, mais reconnaît que, pour garder une race spécifique en bonne santé, il faut avoir une bonne combinaison de mélange de soins, de la nourriture saine, de médecine préventive, comme des vaccins, des vermifuges intestinaux, et le tout sur une base régulière. Avec le confinement, Vétérinaire Mauritius ne met pas de service de transport à la disposition de ses clients. Raison évoquée : « Afin de maintenir le minimum de personnel travaillant en bonne santé et de limiter le mouvement des clients. » Pour l’heure, Kriti Timol a des clients dont les animaux ont eu des accidents domestiques suite aux chutes ou en se blessant gravement, et pour cela, l’équipe de Vétérinaire Mauritius est fin prête à intervenir. S’ensuivent aussi des tests de laboratoire d’urgence comme des tests sanguins, des radiographies et des échographies voire même de la chirurgie prodigués ‘on the spot’.

Qui dit confinement, dit aussi casse-tête des propriétaires qui ne savent plus comment varier la nourriture de leur animal. Kriti leur recommande de leur donner leur nourriture régulière afin d’éviter les troubles digestifs. « Il n’y a pas lieu de sortir de son confinement, il suffit de faire appel aux services de livraison à domicile, comme honey.mu ou espace maison », dit-elle.

Quant à l’hydratation de leurs pelages, elle préconise une bonne nutrition et des soins réguliers, qui se traduiront par une fourrure saine et bien hydratée. « La question que se posent les propriétaires d’animaux est de quelle manière éviter le stress à leurs animaux. Comme tout le monde est confiné, à l’exception de ceux affectés aux services essentiels, on peut amplement trouver du temps pour jouer, parler et prendre soin de son animal de compagnie. Votre animal appréciera vraiment le temps supplémentaire passer ensemble », conclut Kriti Timol.