De retour d’Afrique du Sud où le Club M s’est préparé pendant 10 jours en vue des 10es Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet), le sélectionneur national, Akbar Patel, dresse un bilan positif. Sur quatre matches disputés, le groupe mauricien composé de 22 joueurs est rentré avec trois victoires et une défaite. De bon augure pour le quadricolore, selon le n°1 de la sélection.

Après avoir entamé sur les chapeaux de roues leur campagne sud-africaine, soit deux victoires face à All Nations (3-1 et 5-0), les coéquipiers d’Ashley Nazira, attaquant du Club M, se sont inclinés face à Highland Parks 2-1. Rappelons que cette formation a fini septième en D1 sud-africaine lors de la saison 2018-19.

« Je pense qu’on a joué de la malchance lors de cette rencontre. Nous avons ouvert le score, et alors qu’un de nos joueurs se faisait soigner, notre adversaire a égalisé. Et le deuxième but encaissé a été sur un centre. Toutefois, les joueurs se sont bien comportés malgré quelques détails qui restent encore à régler », souligne le sélectionneur.

Après cette défaite, les Mauriciens ont signé une victoire 1-0 face aux Kaizer Chiefs. « Certes, ce ne sont pas les titulaires qui ont joué face à nous. Mais c’est une équipe de renom. Lors de cette rencontre, nous avions un peu de pression à gérer. Nous avons eu l’occasion de travailler l’aspect défensif et cela a été agréable à voir », fait ressortir Akbar Patel. L’unique but de cette rencontre a été inscrit par Fabrice Brasse.

Le parcours du Club M en Afrique du Sud est plus ou moins positif, selon le sélectionneur. « Nous n’étions pas partis pour des vacances. L’altitude a fait que chaque joueur puise dans leurs ressources et je peux dire qu’ils ont tous souffert physiquement. Certes, en défense, nous avons encore certaines erreurs à régler, mais défensivement nous sommes plus organisés qu’avant. L’intensité physique et tactique que nos adversaires ont mise nous a servis afin qu’on puisse trouver de nouvelles stratégies de jeu. Les joueurs se sont bien débrouillés en Afrique du Sud. »

À 10 jours des JIOI, la sélection de Maurice sera finalisée cette semaine. « Je peux dire qu’un groupe solide s’est créé. Nous avons eu un stage intensif et c’est à tête reposée que je choisirai mes joueurs. La sélection sera finalisée en fin de semaine. Je constituerai un groupe uni et non un groupe qui travaillera autour d’un joueur. Il n’y a pas de place pour l’individualité dans nos rangs. On gagne et on perd ensemble », conclut le sélectionneur. À noter que 20 joueurs seront sélectionnés.


Résultats du Club M en Afrique du Sud

Club M b. All Nations 3-1

Club M b. All Nations 5-0

Highland Parks b. Club M 2-1

Club M b. Kaizer Chiefs 1-0


La présélection

Joueurs : Kevin Jean-Louis, Christopher Caserne, Marco Dorza, Jonathan Spéville, Emmanuel Vincent, Sylvain Jubeau, Walter St Martin, Fabrice Augustin, Kerlson Agathe, Adrien François, Jason Selmour, Luther Rose, Désiré Patate, Didier L’Enflé, Mervyn Jocelyn, Kevin Perticots, Adrien Botlar, Stephan Nabab, Ashley Nazira, Francis Rasolofonirina, Fabrice Brasse, Clarel Jackson

Entraîneur : Akbar Patel

Adjoint : Colin Bell

Entraîneur des gardiens : Nicolas Doro


Le Racing Strasbourg renverse le Club R

Actuellement en France pour se préparer pour les JIOI, le Club R, après avoir remporté son match face à Valenciennes mercredi dernier sur le score de 2-1, est tombé sur plus fort que lui dimanche. Face au pensionnaire de Ligue 1 (11e durant la saison 2018-19), les Réunionnais de Jean-Pierre Bade, sélectionneur du Club R, ont été battus 0-7 par le Racing Strasbourg. Demain, les coéquipiers de Florent Sinama-Pongolle rencontreront le FC Chambly, promu en Ligue 2 la saison prochaine.